Budget fédéral 2021
RÉSUMÉ :
- Le budget fédéral a été déposé à la Chambre des communes le 19 avril 2021.
- Le budget 2021 prévoit un total de 18 milliards de dollars pour les peuples autochtones – le plus gros investissement jamais réalisé pour les Premières Nations.
- Les investissements cumulés dans les budgets depuis 2015 ont dépassé les 39 milliards de dollars.
L’APN continuera de plaider en faveur d’investissements cohérents et durables pour combler le fossé socioéconomique qui ne fait qu’empirer en raison de la pandémie de COVID-19.
Le budget fédéral de 2021 déposé lundi 19 avril par la ministre des Finances Chrystia Freeland comprend le plus grand investissement jamais réalisé pour les Premières Nations et s’appuie sur l’élan obtenu grâce aux efforts de sensibilisation des Premières Nations. Les investissements cumulés à l’égard des priorités autochtones dans les budgets depuis 2015 ont dépassé les 39 milliards de dollars,.
Le budget 2021 prévoit un total de 18 milliards de dollars sur cinq ans pour les peuples autochtones, une grande partie des fonds étant destinée à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19. Il répond notamment aux domaines identifiés par les Premières Nations comme nécessitant un soutien supplémentaire pour faire face à la COVID-19, tels que le mieux-être mental, la mesures sanitaires et les mesures de sécurité pour les espaces éducatifs, des domaines cités dans les discours du Trône de 2019 et 2020.
Des investissements supplémentaires ont été annoncés pour la santé, les infrastructures et les services essentiels, le développement économique, les services à l’enfance et à la famille, la police et la justice, l’éducation, les langues, la culture et le développement économique, détaillés ci-dessous et dans le tableau ci-joint.
Soutien à la COVID-19 :
Dans le budget de 2021, le gouvernement s’engage à ce que les communautés autochtones disposent des ressources dont elles ont besoin pour administrer les doses de vaccin à leurs citoyens le plus rapidement possible. L’engagement totalise 478,1 millions de dollars pour les mesures sanitaires et 760,8 millions de dollars pour le Fonds de soutien aux communautés autochtones.
Mieux-être mental :
Le budget de 2021 promet des interventions novatrices en matière de santé mentale pour les populations touchées de façon disproportionnée par la COVID 19, notamment les Premières Nations. Les peuples autochtones recevront 36 millions de dollars sur trois ans pour lutter contre les effets de la COVID-19 sur la santé mentale.
Lutte contre le racisme dans le domaine de la santé :
Le budget de 2021 fait directement référence à la mort de Joyce Echaquan et aux conséquences dévastatrices du racisme anti-autochtone dans les systèmes de soins de santé du Canada. Il prévoit 127,7 millions de dollars sur trois ans pour des efforts visant à assurer un accès équitable aux soins de santé sans discrimination, et 12,5 millions de dollars sur cinq ans, dont 2,5 millions de dollars en cours, pour soutenir le mieux-être des familles et des survivants par le biais de programmes axés sur des projets, en collaboration avec le Cercle national des familles des survivants.
Infrastructures et services essentiels :
Ce budget fédéral prévoit 4,3 milliards de dollars sur quatre ans pour un fonds d’infrastructures communautaires autochtones et 1,7 milliard de dollars sur cinq ans (338,9 millions de dollars en permanence) pour le fonctionnement et l’entretien dans les réserves.
Développement économique et croissance :
Ce budget fédéral comprend 11 programmes qui fourniront des fonds pour le développement économique autochtone. Les programmes comprennent la modernisation de l’approvisionnement fédéral et la création de débouchés pour des communautés particulières en diversifiant la base de fournisseurs fédéraux (87,4 millions de dollars) et en allouant 117 millions de dollars au Fonds d’appui pour les entreprises communautaires autochtones. Dans le prolongement d’un engagement pris en 2019, le budget promet 150 millions de dollars pour le lancement du Fonds pour la croissance autochtone. Ce fonds fournira des capitaux aux entrepreneurs autochtones pour les aider à trouver d’autres investisseurs. Ce nouveau fonds est le fruit d’une collaboration entre l’Association nationale des sociétés autochtones de financement et la Banque de développement du Canada.
Services aux enfants et aux familles :
Ce budget fait référence à l’engagement du gouvernement fédéral à travailler avec les dirigeants autochtones pour réformer les services à l’enfance et à la famille de manière à ce que les enfants autochtones aient toutes les chances de grandir dans leur communauté, immergés dans leur culture et avec leur famille et leurs proches. Il prévoit un milliard de dollars sur cinq ans et 118 millions de dollars en permanence pour les services à l’enfance et à la famille, ainsi que 73,6 millions de dollars sur quatre ans pour la mise en œuvre du projet de loi C-92 (Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis).
Services de police :
Le budget de 2021 propose de fournir 43,7 millions de dollars sur cinq ans pour faire des services de police des Premières Nations un service essentiel et un investissement de 540,3 millions de dollars sur cinq ans pour étendre le Programme des services de police des Premières Nations et 108,6 millions de dollars sur cinq ans pour réparer, rénover et remplacer les postes de police dans les communautés des Premières Nations et des Inuits. Ces investissements, ainsi que les investissements supplémentaires dans ce domaine, totalisent 886,1 millions sur cinq ans.
Justice :
Ce budget fédéral prévoit 74,8 millions de dollars sur trois ans pour améliorer l’accès à la justice pour les Autochtones et soutenir l’élaboration d’une stratégie de justice autochtone pour lutter contre la discrimination systémique et la surreprésentation des Autochtones dans le système judiciaire.
FFDA :
Le gouvernement fournira 2,2 milliards de dollars sur cinq ans pour mettre en œuvre les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Le budget de 2021 prévoit le début de ces investissements en 2021-2022, dont 160,9 millions de dollars en cours.
Éducation :
Le budget de 2021 promet 1,2 milliard de dollars sur cinq ans pour trois domaines liés à l’éducation autochtone. Le soutien à la COVID-19, y compris l’EPP pour les étudiants et le personnel ainsi que des ressources pour l’apprentissage à distance, s’élèvera à 112 millions de dollars en 2021-22. Le transport des élèves et les ententes régionales en matière d’éducation seront financés à hauteur de 726 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-22. Les adultes des Premières Nations vivant dans les réserves qui souhaitent obtenir leur diplôme d’études secondaires bénéficieront d’un soutien financier de 350 millions de dollars.
Culture et langues :
Le budget de 2021 prévoit 460 millions de dollars pour les programmes axés sur la culture et les langues autochtones. Une somme de 275 millions de dollars sera consacrée à la réhabilitation, à la revitalisation et au renforcement des langues autochtones. Le budget promet également des investissements de 14,9 millions de dollars pour la préservation du patrimoine autochtone par l’intermédiaire de Bibliothèque et Archives Canada. Des fonds supplémentaires serviront à financer des espaces culturels, des activités sportives et récréatives, ainsi que des programmes destinés particulièrement aux femmes et aux filles autochtones.
L’APN continuera de plaider en faveur d’investissements cohérents et durables afin de combler le fossé socioéconomique qui ne fait qu’empirer en raison de la pandémie de COVID-19. Pour plus de détails sur l’ensemble des programmes visés par l’investissement de 18 milliards de dollars pour les peuples autochtones, veuillez consulter le tableau ci-joint.