(Ottawa, ON) – La Cheffe régionale du Yukon de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Kluane Adamek, affirme que la nomination d’une interlocutrice spéciale indépendante par le ministre fédéral de la Justice, David Lametti, n’élimine pas la nécessité d’une enquête indépendante sur les crimes et les violations des droits humains associés aux établissements résidentiels.
« Bien que la nomination d’une interlocutrice spéciale indépendante soit un élément nécessaire pour faire progresser la protection des sites d’inhumation anonymes, l’Assemblée des Premières Nations continuera à faire pression pour qu’une enquête criminelle indépendante soit menée afin que les auteurs des crimes qui ont eu lieu soient tenus responsables », a déclaré la Cheffe régionale Kluane Adamek. « La vérité est nécessaire avant la réconciliation et la tenue d’une enquête impartiale sur les graves violations des droits humains des Premières Nations, avec la même urgence et le même investissement que dans le cas de cette nomination, est nécessaire pour ouvrir la voie à la responsabilisation et à une véritable justice. »
Le ministre Lametti a annoncé la nomination de Kimberly Murray au poste d’interlocutrice spéciale indépendante pour les enfants disparus et les tombes et lieux de sépulture anonymes en lien avec les pensionnats indiens, afin de déterminer les mesures nécessaires et de recommander un nouveau cadre fédéral pour assurer le traitement respectueux et adapté à la culture des tombes et lieux de sépulture anonymes d’enfants sur les sites d’anciens pensionnats. Le ministère fédéral de la Justice a annoncé en août 2021 qu’il nommerait un interlocuteur spécial et a prévu 10,4 millions de dollars sur deux ans pour ce rôle dans le budget fédéral de 2022.
Le 25 avril 2022, devant l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, la Cheffe nationale de l’APN, RoseAnne Archibald, a demandé qu’un rapporteur spécial de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies enquête sur les crimes et les violations des droits humains en lien avec les pensionnats. Le rapporteur spécial des Nations Unies, Francisco Cali Tzay, a déclaré aux médias qu’il se rendrait au Canada, mais qu’aucun mandat ne lui avait été conféré pour enquêter sur les crimes liés aux pensionnats. La Cheffe nationale a demandé à le rencontrer lors de sa visite pour discuter d’autres options à l’échelle internationale. L’APN a également demandé à la Cour pénale internationale d’enquêter et de tenir responsables de crimes contre l’humanité toutes les parties chargées de l’administration des établissements résidentiels.
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des citoyens et des communautés des Premières Nations de tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.
-30-
Pour plus de renseignements :
Lori Kittelberg
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (cell.)
[email protected]
Kelly Reid
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-292-0857 (cell.)
[email protected]