OTTAWA – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a accueilli favorablement l’adoption, lors de la troisième lecture, du projet de loi C-262, d’initiative parlementaire, soit la Loi relative à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, à la Chambre des communes aujourd’hui. Le projet de loi sera envoyé au Sénat, ce qui constitue une autre étape importante en vue de faire de ce projet de loi une loi canadienne.
« La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones constitue le cadre de travail pour la réconciliation et elle permet d’éliminer l’écart en matière de qualité de vie entre les Premières Nations et le Canada, a déclaré le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde. Elle fait valoir les droits issus de traités, les droits inhérents et les titres des Premières Nations. Dix années se sont écoulées depuis que la Déclaration a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies et il est temps que le Canada prenne cet important engagement de faire progresser sa mise en œuvre en parfaite collaboration avec les Premières Nations. Je félicite tous ceux qui ont voté en faveur de ce projet de loi aujourd’hui. Plus particulièrement, je salue le député néo-démocrate Romeo Saganash, qui a travaillé d’arrache-pied avec ses collègues, avec les Premières Nations et avec les Canadiens partout au pays afin de faire progresser ce projet de loi.
J’exhorte les membres du Sénat à examiner rapidement ce projet de loi et j’attends avec impatience le jour historique, plus proche que jamais, où il recevra la sanction royale. Cela nous permettra d’aller tous de l’avant, tout en créant un pays plus équitable et plus juste. »
L’APN est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates
Renseignements :
Jamie Monastyrski
Secrétaire de presse – Bureau du Chef national
613-241-6789, poste 116
343-540-6179 (cellulaire)
[email protected]
Jenna Young Castro
Agente des communications de l’APN
613-241-6789, poste 201
613-314-8157 (cellulaire)
[email protected]
Monica Poirier
Agente bilingue des communications
613-241-6789, poste 282
613-292-0857 (cellulaire)
[email protected]