(Ottawa, ON) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, affirme qu’un dialogue réfléchi est le moyen de surmonter la frustration et la colère que beaucoup ressentent après les révélations des dernières semaines concernant les découvertes sur les sites des pensionnats à travers le pays.
« En tant que leader cri dont le père, le grand-père et plusieurs autres membres de la famille ont fréquenté les pensionnats indiens, je comprends parfaitement la frustration et la colère que beaucoup ressentent après les révélations des dernières semaines qui ont mis à nu les fléaux du système des pensionnats indiens. Ces tragédies sont d’une nature presque inimaginable pour la plupart des Canadiens. Nous devons comprendre ce qui s’est passé et apprendre à en parler ouvertement. Détruire des biens ne nous aidera pas à édifier le Canada pacifique, meilleur et inclusif dont nous avons tous besoin et que nous voulons. Je crois aux processus qui unissent plutôt qu’à ceux qui divisent. La violence doit être remplacée par le recours aux cérémonies et à tout ce que nos anciens nous ont appris sur la coexistence pacifique et le respect mutuel. Le dialogue réfléchi, et non la destruction, est la voie à suivre. »
La Ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions des pensionnats indiens est à votre disposition pour vous soutenir : 1-866-925-4419.
L’APN est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter à @AFN_Updates.
Pour plus d’informations :
Kelly Reid
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-292-0857 (mobile)
[email protected]
Lori Kittelberg
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (mobile)
[email protected]