Partager :

Le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde, sur le conflit entourant le homard

Publié : 14 oct., 2020Nouvelles

Le 14 octobre 2020

(Ottawa, ON) – « Ce conflit ne cesse de s’aggraver depuis plus d’un mois. Il est temps que la Gendarmerie royale du Canada, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial interviennent avant que quelqu’un ne soit gravement blessé ou, éventuellement, ne perde la vie. Il n’y a jamais eu de désaccord commercial et les gestes posés par des pêcheurs non autochtones ont pour objectif de harceler et d’intimider des membres des Premières Nations avec lesquels ils partagent les eaux et les ressources qu’elles renferment. »

« La Cour suprême du Canada a clairement indiqué dans l’arrêt Marshall que les Autochtones ont le droit de pêcher dans ces eaux, et ils ne devraient pas en être chassés d’une manière aussi brutale. Nous attendons du gouvernement fédéral qu’il garantisse la sécurité de tous au Canada et qu’il traduise en justice toute personne qui menace de recourir à la violence ou prive d’autres personnes de leurs droits à la nourriture et à un revenu modeste ».

« L’inaction continue de la police et la réticence du gouvernement fédéral à intervenir directement dans ce conflit ne font qu’augmenter le risque de violence raciale et de dommages causés à ces communautés, qui pourraient perdurer pendant des générations. Justice doit être rendue et cette intimidation doit cesser ».

 

L’APN est l’organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Updates.

 

―30―

 

Pour de plus amples informations :

Michael Hutchinson
Directeur des communications par intérim
Assemblée des Premières Nations
613-859-6831 (cell.)
[email protected] 

Karen Joyner
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-292-0857 (cell.)
[email protected]