(Vancouver, BC) – Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, appuyé par une délégation composée notamment du Chef régional pour le Manitoba, Kevin Hart, et du Grand Chef du Sommet des Premières Nations, Edward John, a déclaré au Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) lors de la réunion d’aujourd’hui que les Premières Nations doivent jouer un rôle essentiel dans le choix et la mise en œuvre de solutions visant à réagir aux problèmes liés à l’environnement et au changement climatique qui ont des répercussions sur l’ensemble des Premières Nations.
« Les Premières Nations doivent être des membres à part entière du CCME et contribuer à l’élaboration de stratégies et de programmes liés à l’environnement et au changement climatique, a affirmé le Chef national Perry Bellegarde. La réconciliation passe notamment par le respect du savoir traditionnel de nos aînés et par notre compréhension de ce que sont les terres et les cours d’eau, les animaux et la vie végétale. Nous avons un rôle central à jouer dans l’élaboration des lois visant ce secteur, et nous avons l’obligation de voir à la sauvegarde de nos territoires traditionnels et de notre peuple. Nous avons des connaissances précieuses qui peuvent être utiles à tous dans le maintien d’un environnement sain pour tous nos enfants », a-t-il expliqué.
Le Chef national a défendu ces positions aujourd’hui lors d’une réunion du CCME et à demandé l’inclusion des Premières Nations à titre de membres réguliers, ce qui signifie une intégration complète aux travaux du Conseil. Le Chef national a encouragé l’intégration des Premières Nations à l’économie émergente pour une énergie propre et pour l’adaptation. Il a réitéré son appel à l’adoption d’une loi fédérale de mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Dans sa présentation au CCME, le Chef national a fait valoir les trois points ci-dessous :
• Les Premières Nations doivent être des participants à part entière à toutes les rencontres du CCME pour qu’elles puissent faire entendre leurs voix sur les solutions concernant l’environnement et le changement climatique. En outre, le Chef national a encouragé la tenue de tables régionales entre les Premières Nations et les provinces et territoires afin que les Premières Nations puissent participer aux débats des CCME au sein des différentes régions.
• Le droit des Premières Nations doit être pris en compte et reconnu, parallèlement à la common law et au droit civil, lorsqu’il est question de la réglementation et de la gestion en matière d’environnement et de changements climatiques, comme une façon d’exprimer et de partager le savoir traditionnel des Premières Nations et leur obligation de veiller à la sauvegarde des terres, des animaux sauvages, des cours d’eau et des ressources.
• Les Premières Nations doivent jouer un rôle clé dans l’économie émergente pour une énergie propre, ainsi que pour l’adaptation et l’atténuation.
L’APN a créé le Comité consultatif sur le changement climatique et l’environnement (CCCCE) et elle est en voie d’établir un réseau de coordonnateurs du changement climatique à l’échelle du pays. De plus, l’Assemblée collabore avec les aînés des Premières Nations à l’élaboration de lignes directrices sur le savoir autochtone qui pourraient aider le gouvernement fédéral dans le déploiement de ses efforts en vue de mieux réagir aux conséquences du changement climatique et des autres problèmes liés à l’environnement.
L’APN est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.
Renseignements :
Jamie Monastyrski
Attaché de presse – Bureau du Chef national
613 241-6789, poste 116
343 540-6179 (cellulaire)
[email protected]
Alain Garon
Agent de communications bilingue
613 241-6789, poste 382
613 292-0857 (cellulaire)
[email protected]
Michael Hutchinson
Agent de communications
613 241-6789, poste 254
613 299-6330 (cellulaire)
[email protected]