Partager :

L’APN et la société de soutien annoncent la révision de laccord de règlement final concernant l’indemnisation des enfants et des familles des Premières Nations

Publié : 3 avr., 2023Nouvelles

(Ottawa, ON) – L’Assemblée des Premières Nations (APN) et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations (Société de soutien) ont le plaisir d’annoncer une version révisée de l’Accord de règlement final (ARF) portant sur une indemnisation évaluée à plus de 23 milliards de dollars pour les quelque 300 000 enfants, jeunes et familles des Premières Nations victimes de discrimination en raison des approches erronées du Canada à l’égard des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN) et du principe de Jordan.

« Nous avons gardé nos enfants, nos jeunes et nos familles dans nos cœurs et dans nos prières tout au long des négociations en vue de la révision de l’ARF », a déclaré la Cheffe régionale de l’APN au Manitoba, Cindy Woodhouse. « Le Tribunal canadien des droits de la personne a clairement indiqué qu’il restait du travail à faire pour satisfaire à ses ordonnances visant à garantir que le Canada accorde une indemnisation appropriée et d’autres réparations pour la discrimination raciale dont il a rendu victimes les Premières Nations. Grâce aux efforts collectifs de l’APN et de la Société de soutien à la table des négociations, nous avons obtenu une indemnisation supplémentaire de 3 milliards de dollars. Je crois fermement que nous avons conclu le meilleur accord possible pour indemniser les enfants et les familles victimes de la discrimination du Canada.

La Dre Cindy Blackstock, directrice générale de la Société de soutien, a déclaré ce qui suit : « Cette indemnisation répare les graves préjudices subis par les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, notamment les séparations familiales inutiles et le refus de services de survie et de bien-être. Pour leur rendre un véritable hommage, ainsi qu’aux survivants des pensionnats et de la rafle des années 60, nous devons nous assurer qu’il s’agit de la dernière génération d’enfants des Premières nations à être lésée par le gouvernement du Canada. Ce travail se poursuit et ces victimes sont notre source d’inspiration pour que nous l’accomplissions au mieux. »

« L’année dernière, les Premières Nations-en-Assemblée nous ont clairement indiqué qu’elles souhaitaient participer à ce processus. Nous respectons cette orientation et je me réjouis de présenter aux Chefs pour approbation cette version révisée de l’Accord de règlement final dans le cadre de l’Assemblée extraordinaire des Chefs qui se tiendra cette semaine », a déclaré la Cheffe régional Woodhouse. « Après approbation par les dirigeants des Premières Nations, nous soumettrons cet Accord de règlement final à l’approbation du Tribunal canadien des droits de la personne et de la Cour fédérale du Canada afin de garantir que nos enfants et nos familles reçoivent l’indemnisation qu’ils méritent et ce, le plus rapidement possible. »

Ensemble, l’APN et la Société de soutien rendent hommage aux victimes et aux survivants de la discrimination canadienne pour le courage et la persévérance dont ils ont fait preuve tout au long de ce processus, en particulier les représentants des plaignants qui ont témoigné au nom de tous les membres admissibles du groupe pour obtenir une reconnaissance trop longtemps attendue. L’APN et la Société de soutien rendent également hommage à ceux qui ont accédé au monde des esprits, notamment Jordan River Anderson à l’origine du principe de Jordan, avant de recevoir la justice qu’ils méritaient.

Pour plus d’informations :

Kelly Reid
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
613-292-0857 (mobile)
[email protected]

L’APN continuera à afficher des mises à jour sur le site fnchildcompensation.ca au fur et à mesure que celles-ci seront disponibles. L’APN a également mis en place un bureau d’information que l’on peut joindre au 1-888-718-6496 ou à l’adresse [email protected].

Nous reconnaissons que ce processus peut susciter de fortes réactions émotionnelles. Le soutien de la ligne d’Écoute d’espoir pour le mieux-être est disponible dès maintenant au 1-855-242-3310.