(Le 21 octobre 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – Aujourd’hui, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a exprimé de graves préoccupations concernant l’absence de progrès dans certains des programmes offerts par Services aux Autochtones Canada (SAC) qui sont essentiels pour la santé et le bien-être des Premières Nations, comme le révèle le rapport publié aujourd’hui par la vérificatrice générale du Canada.
« Les progrès sont trop lents dans le cadre de programmes essentiels à la sécurité et au bien-être de nos citoyens », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak. « Un trop grand nombre de nos communautés n’ont toujours pas accès à de l’eau potable – pour certaines, depuis plus d’une décennie. Après plusieurs étés consécutifs marqués par de dangereux incendies de forêt, la vérificatrice générale a constaté que moins de Premières Nations disposent d’ententes de services d’urgence qu’en 2022. Ce ne sont là que deux exemples parmi d’autres qui prouvent que nous devons agir de toute urgence. Nous sommes d’accord avec l’observation de la vérificatrice générale selon laquelle l’un des moyens essentiels de surmonter les obstacles au progrès consiste à renforcer le soutien aux capacités des Premières Nations. Cette absence de services gouvernementaux essentiels est une question de droits de la personne que la Couronne est tenue de régler. Les Premières Nations détiennent les solutions et sont prêtes à travailler avec le gouvernement pour assurer la sécurité de leurs citoyens. »
Le rapport « Suivi sur les programmes pour les Premières Nations » révèle que SAC a réalisé des progrès insatisfaisants dans la mise en œuvre des mesures visant à donner suite à plus de la moitié des recommandations de la vérificatrice générale (18 sur 34) contenues dans six vérifications effectuées entre 2015 et 2022. Malgré une augmentation de 84 % des dépenses du ministère consacrées aux programmes depuis l’exercice 2019-2020, des défis de taille subsistent pour améliorer les services et les résultats dans le cadre de ceux destinés aux communautés des Premières Nations.
« Le gouvernement du Canada a des obligations juridiques et morales envers les Premières Nations, et nous espérons voir une plus grande participation des Premières Nations dans la gestion, la planification et la conception des programmes afin d’éviter les écueils du passé », a déclaré la Cheffe nationale. « Investir dans les Premières Nations, c’est investir dans notre avenir commun. Nous exhortons le gouvernement du Canada à faire en sorte que les investissements destinés aux Premières Nations et les initiatives menées avec celles-ci soient prioritaires dans le prochain budget. Ensemble, nous pouvons avancer plus rapidement. »
La Cheffe nationale a remercié le Bureau de la vérificatrice générale pour son travail considérable et continu visant à mettre en lumière les enjeux, les défis et les pistes d’action possibles dans le cadre des priorités des Premières Nations et du gouvernement.
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cellulaire)
[email protected]