Le besoin Le "déficit numérique" croît à un rythme plus rapide parmi les Premières Nations en raison des avancées technologiques continues et rapides.
De nombreux membres des Premières Nations se trouvent dans des régions rurales et éloignées du Canada. Grâce à la connectivité à haut débit, leurs enfants peuvent rester au sein de leurs communautés, suivre un apprentissage à distance et accéder en ligne aux mêmes ressources que les étudiants vivant en ville, sans avoir à subir les difficultés d’un déménagement, les implications financières supplémentaires et la perte de leur culture.
L’accès à haut débit signifie également que ces Premières Nations peuvent
recevoir des soins de santé de pointe dispensés par des spécialistes dans les centres urbains, sans avoir à supporter les dépenses et les traumatismes liés aux déplacements en cas de maladie.
363 communautés des Premières Nations ne disposent ni d'Internet à large bande ni de services cellulaires standard.
81 communautés des Premières Nations nécessitent l'installation d'un câble dorsal en fibre optique d'une longueur estimée à 12 280 km, soit près de deux fois la longueur du Canada.
Sur les 748 communautés des Premières Nations étudiées, 61 % n'avaient pas d'accès adéquat à Internet à haut débit.
Les services à large bande d'au moins 50 Mbps en aval et 10 Mbps en amont (50/10) et le service cellulaire faisaient défaut, bien qu'essentiels à la vie quotidienne au Canada.
Combler le déficit de connectivité numérique des Premières Nations.
L’accès à un réseau Internet fiable à haut débit est essentiel pour toutes les Premières Nations, en particulier celles qui vivent dans des régions isolées, afin qu’elles puissent bénéficier d’un vaste éventail d’avantages socio-économiques, comme des possibilités d’affaires et d’emploi, l’éducation numérique, des systèmes de soins de santé connectés et la possibilité de communiquer avec des amis et des membres de la famille éloignés.
Combler le déficit de connectivité numérique des Premières Nations Garantir aux Premières Nations l'opportunité de prospérer grâce à une connectivité numérique complète
Solutions numériques
L’APN a collaboré avec Planetworks et Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) Canada pour définir l’étendue des lacunes en ce qui concerne les infrastructures à large bande et cellulaires dans les communautés des Premières Nations et déterminer les dépenses d’investissement et d’exploitation nécessaires pour s’assurer que chaque communauté des Premières Nations dispose des trois infrastructures de télécommunications suivantes, nécessaires pour combler l’écart :
- un câble dorsal en fibre optique;
- la fibre optique à domicile;
- au minimum, un réseau LTE, mais pour les nouvelles constructions, la dernière technologie cellulaire offerte sur le marché (désignée collectivement par le terme « cellulaire »).
L’écart en matière d’infrastructures a été évalué à 5,2 milliards de dollars. Sur l’ensemble des communautés des Premières Nations étudiées, seules 20 communautés disposent des trois éléments d’infrastructure que sont le câble dorsal en fibre optique, la fibre optique à domicile et le réseau LTE, ou disposent des fonds nécessaires pour les mettre en place.
Sur la base de ce constat, le rapport Combler le déficit d’infrastructures d’ici à 2030 présente dix recommandations, allant de la création de solutions provisoires pour l’accès à large bande à l’établissement de quotas annuels pour que les fournisseurs de services connectent les communautés des Premières Nations non desservies, afin d’aider tout le monde à bénéficier de la connectivité numérique.
Consultez les rapports complets
Consultez et téléchargez le rapport Combler le déficit d’infrastructures d’ici à 2030 – Proposition et rapport de coût, qui comprend les investissements en capital et les investissements opérationnels nécessaires pour que le gouvernement du Canada puisse respecter son calendrier visant à combler le déficit d’infrastructures d’ici 2030.
- Anglais – Closing the Infrastructure Gap by 2030 – National Cost Estimate
- Français – Combler le déficit d’infrastructures d’ici à 2030 – Proposition et rapport de coût
Consultez le Rapport 2 — Plan de priorisation et de mise en œuvre
Consultez et téléchargez le Plan de priorisation et de mise en œuvre, qui comprend une estimation des besoins en matière d’investissement définis dans le rapport précédent et quantifie la façon dont combler le déficit d’infrastructures des Premières Nations continuera de se creuser d’ici 2040 en raison de l’inaction du gouvernement du Canada et de l’insuffisance du financement.