Développer des stratégies et encadrer le discours sur le climat afin de mieux faire entendre la voix des Premières Nations sur les changements climatiques.

La Lunette Climatique Une vision critique axée sur la décolonisation qui favorise des solutions holistiques, multidimensionnelles et interconnectées aux enjeux climatiques.

Les Premières Nations sont confrontées à des risques climatiques uniques en raison de la façon dont le colonialisme et le capitalisme ont façonné notre lieu de vie, nos conditions socio-économiques et la manière dont nous exerçons nos relations avec notre mère la Terre. L’APN a élaboré la « Lunette Climatique des Premières Nations» pour s’assurer que les expériences et les interconnexions des Premières Nations ne sont pas négligés lorsqu’il s’agit d’envisager des solutions liées au climat pour (ou par) les Premières Nations.

La Lunette Climatique des Premières Nations préconise un recadrage fondamental du discours sur le climat. Elle s’éloigne de l’importance excessive accordée aux solutions technologiques pour adopter un cadre qui met l’accent sur la centralité de la gouvernance, des droits et des systèmes de connaissances des Premières Nations. Elle propose ainsi qu’une perspective critique et axée sur la décolonisation est essentielle pour la prise de mesures équitables, immédiates et transformatrices fondées sur des solutions holistiques, multidimensionnelles et interconnectées.

Étude de cas : Stratégie et Plan d’action sur le climat des Premières Nations de la Colombie-Britannique

La Stratégie et le Plan d’action sur le climat des Premières Nations de la Colombie-Britannique, publiés en 2022, reposent sur une vision, cinq principes directeurs et quatre priorités pour l’action climatique : Titre ancestral et droits inhérents; capacité et leadership; protection des terres et des eaux; intervention et préparation aux changements climatiques. L’intégralité de la Stratégie, ainsi que 20 Appels urgents à l’action climatique, se trouvent sur le site : https://fnlcclimatestrategy.ca/

Étude de cas : La vision de reconnexion des Premières Nations du Yukon

Le Yukon Climate Action Fellowship, une cohorte de 13 jeunes des Premières Nations du Yukon, a lancé sa Vision de reconnexion (RV) en mai 2023. Cette vision détermine que l’approche principalement adoptée pour gérer les changements climatiques consiste à en traiter les symptômes (par exemple, l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone) plutôt que les causes profondes, soit les relations déconnectées. Sa réponse consiste à mettre l’accent sur le concept de reconnexion, en présentant celle-ci – la pratique qui consiste à retrouver une bonne relation avec l’esprit, soi-même, les autres et la terre – comme une action climatique. L’intégralité de cette vision se trouve sur le site : https://reconnection.vision.

 

First Nations Lens to Climate Action (La Lunette Climatique des Premières Nations)

L'Assemblée des Premières Nations travaille avec des dirigeants des Premières Nations chargés de l'action climatique, les gardiens du savoir et d'autres experts pour promouvoir une perspective holistique et propre aux Premières Nations sur les problèmes et les solutions climatiques, fondée sur l'interconnexion de tous les êtres vivants, sur les cultures, les connaissances, les enseignements et les relations avec l'environnement des Premières Nations ainsi que sur le partage du savoir autochtone. Pour en savoir plus sur la Lunette Climatique des Premières Nations et sur nos efforts, consultez le Rapport de l'APN sur le Rassemblement national sur le climat.

Regard sur la Lunette Climatique Éléments clés de la Stratégie nationale sur le climat

Cercle 1 : La loi naturelle

Cercle 1 : La loi naturelle

Nos instructions d’origine.

Les gardiens du savoir des Premières Nations ont décrit les changements climatiques comme le symptôme d’un problème plus grave : un ensemble de valeurs humaines, fondées sur la séparation entre l’être humain et le monde naturel, qui guident une série d’activités et de comportements humains destructeurs, sans aucun respect pour la loi naturelle.

La loi naturelle consiste en un ensemble de lois émanant directement du Créateur, fondées sur nos diverses langues, histoires orales et cérémonies, qui régissent la manière dont nous devons interagir avec la terre, l’eau et nos parents au-delà de l’humain afin d’assurer l’équilibre et la réciprocité.

Cercle 2 : Action

Une vision du monde des Premières Nations.

Les solutions proposées par les Premières Nations sont multidimensionnelles, interdépendantes, interconnectées et fondées sur les lois, les connaissances, la langue et la gouvernance des Premières Nations. La vision du monde des Premières Nations repose sur la compréhension du fait que nous ne faisons qu’un avec la terre.

Cette reconnaissance jette les bases d’un ensemble de principes et d’ordonnances juridiques qui, bien que propres à chaque Première Nation, représentent les lois naturelles, spirituelles et environnementales. Il s’agit d’une responsabilité sacrée.

Cercle 3 : Incidences

La réalité vécue par les Premières Nations.

Au Canada, les discussions sur le climat font souvent abstraction de l’héritage historique de la colonisation, qui a consisté, entre autres atrocités, à déplacer les Premières Nations, à enlever de force des enfants à leur famille pour les placer dans des écoles résidentielles et à interdire l’utilisation des langues et des pratiques traditionnelles, entre autres atrocités.

Les changements climatiques exacerbent bon nombre des répercussions de la colonisation, notamment en ce qui a trait à la santé mentale et au bien-être, à la pauvreté, aux mauvaises conditions de logement, à l’insécurité alimentaire et hydrique ainsi qu’à l’érosion des droits, de la culture et de l’accès aux terres.

La réalité vécue par les Premières Nations doit être comprise et prise en compte dans les analyses de la répartition des incidences des changements climatiques et de la façon dont celles-ci sont vécues. À cet égard, la lutte contre la crise climatique ne peut être dissociée du projet plus vaste d’autodétermination et de réconciliation des Premières Nations.

Cercle 2 : Contexte

L’écosystème législatif, juridique et politique.

Pour les Premières Nations, l’action climatique est une activité fondée sur les droits et les responsabilités qui s’inscrit dans un contexte législatif, juridique et politique. Ce concept découle de notre compétence inhérente à l’égard de nos terres et de nos territoires, ainsi que de notre droit affirmé à l’autodétermination.

L’écosystème plus large comprend l’adoption par le gouvernement fédéral d’une loi visant à implémenter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Déclaration des Nations Unies) ainsi que son engagement à mettre en œuvre les Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et les Appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Il inclut également la jurisprudence propre aux Autochtones et les protections accordées aux Premières Nations par la Loi constitutionnelle de 1982.

Stratégie nationale sur le climat Promouvoir une action climatique urgente et transformatrice.

En juillet 2019, l’Assemblée des Premières Nations (APN) a déclaré une urgence climatique pour les Premières Nations. La résolution énonçait certaines mesures immédiates pour que l’APN élabore une stratégie nationale sur le climat et organise des rassemblements nationaux sur le climat tous les deux ans. La stratégie doit mettre l’accent sur la prise de mesures climatiques urgentes et transformatrices qui réduisent les émissions au Canada, tout en s’attaquant à l’inégalité des revenus au sein des Premières Nations dans le cadre de la mobilisation en faveur d’une transition juste.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) a organisé avec succès deux rassemblements nationaux sur le climat à Whitehorse, au Yukon, sur le territoire traditionnel des Ta’an Kwächän et des Kwanlin Dün, et à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, sur les territoires des Wolastoqiyik, des Mi’kmaq et des Peskotomuhkati.

Les rassemblements ont été l’occasion de montrer que, malgré les risques disproportionnés auxquels les Premières Nations sont confrontées en raison des changements climatiques, leur perspective sur les effets, opportunités et risques liés au climat à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale est intrinsèquement porteuse d’une compréhension profonde et holistique des causes profondes de la crise climatique.

Apprenez-en plus sur la Stratégie nationale sur le climat de l’APN

Priorités Sept priorités de la Stratégie nationale de l'APN sur le climat

Défendre les compétences des Premières Nations et le droit inhérent à l’autodétermination

Répondre aux besoins de capacités pour promouvoir la gouvernance des Premières Nations et leur rôle en tant que chefs de file en matière de climat

Assurer l’autosuffisance des Premières Nations en matière d’alimentation, d’eau et d’énergie

Combler les lacunes en matière d’infrastructures naturelles et construites

Équiper les Premières Nations pour atténuer et prévenir toutes les situations d’urgence, y répondre ou se rétablir après celles-ci

Promouvoir la Lunette Climatique des Premières Nations pour réformer les lois, les politiques et les programmes

Prendre des mesures pour l’environnement fondée sur les systèmes de connaissances, la santé, les langues, les cultures et les spiritualités des Premières Nations

Rassemblements nationaux sur le climat Rassembler les Premières Nations d'un océan à l'autre.

En juillet 2019, les Premières Nations-en-assemblée ont adopté la résolution 05/2019, Déclarer une urgence climatique pour les Premières Nations, qui confère à l’APN le mandat d’organiser des rassemblements nationaux sur le climat et d’élaborer une stratégie nationale sur le climat.

AFN National Climate Gathering Overview (Aperçu des rassemblements nationaux sur le climat de l'APN)

Les 3 et 4 mars 2020, l'Assemblée des Premières Nations (APN) a tenu son premier Rassemblement national sur le climat (le Rassemblement) à Whitehorse, au Yukon, sur le territoire traditionnel des Ta'an Kwächän et des Kwanlin Dün. Plus de 300 experts, dirigeants, jeunes, femmes, gardiens du savoir et professionnels des Premières Nations se sont réunis pour discuter de la crise la plus urgente de notre époque : les changements climatiques.

Recevoir notre bulletin

Tout voirarrow_forward

Recevez les dernières mises à jour de l'APN.

Communiquer avec nous

Communiquer avec le CMAC

Assemblée des Premières Nations

50, rue O’Connor Bureau 200
Ottawa, Ontario K1P 6L2

Carte et itinéraire

Tél: +1 (613) 241-6789
Sans frais: +1 (866) 869-6789

Téléc.: +1 (613) 241-5808

To top