Partager :

Forum virtuel national sur l’avancement des appels à la justice concernant les FF2E+ADA

20 - 20 mars, 2025
En ligneEn ligne (Zoom)
S'inscrire maintenant

À propos Forum virtuel national sur l’avancement des appels à la justice concernant les FF2E+ADA.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est heureuse d’accueillir le 20 mars 2025 le Forum virtuel national sur l’avancement des appels à la justice concernant les FF2E+ADA. Le Forum vise à susciter une mobilisation nationale sur le thème de la Prévention de la traite des personnes et de la traite à des fins sexuelles, afin d’éclairer les positions de l’APN en matière de défense des droits, d’accroître la sensibilisation, de faire progresser les mandats et d’élaborer des indicateurs pour le rapport d’étape de l’APN sur les appels à la justice.

S'inscrire maintenant

 

Ce site Web fournira des informations sur le Forum virtuel national de l’APN sur l’avancement des appels à la justice concernant les FF2E+ADA. Consultez‑le régulièrement pour obtenir des informations actualisées à mesure que les détails sont confirmés.

Comment participer Découvrez comment vous inscrire.

Registration

Qui devrait y assister?

  • Chefs et conseillers des Premières Nations
  • Délégués et techniciens des Premières Nations
  • Représentants des bandes des Premières Nations
  • Universitaires
  • Représentants des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises
  • Jeunes/étudiants
  • Agents chargés de l’application de la loi

Veuillez vous inscrire à la réunion qui se tiendra à la date ci‑dessous :

  • 20 mars 2025,10 h à 16 h HE (événement en ligne)

Dans les semaines à venir, vous recevrez un courriel contenant des informations, notamment :

  • un lien vers la réunion virtuelle;
  • les coordonnées des services d’aide au bien‑être.
  • Une interprétation en français sera disponible pour chaque séance.

De plus amples informations et des comptes rendus sur le Forum sur les FF2E+ADA seront disponibles sur le site Web de l’APN (www.afn.ca/fr).

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’une assistance technique, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante :[email protected].

Soutiens au bien-être

L’APN s’est engagée à mener des actions de plaidoyer sur les FF2E+ADA en adoptant une approche fondée sur la priorité aux familles, les distinctions et les traumatismes.

Des soutiens sont disponibles via la ligne d’écoute Espoir pour le mieux‑être pour une aide immédiate, 24 heures sur 24, sept jours sur sept : Sans frais : 1‑855‑242‑3310 ou

La Ligne d’écoute téléphonique concernant les pensionnats indiens pour une aide immédiate : Sans frais : 1‑866‑925‑4419

Contexte

L’APN a publié le rapport « Donner vie aux Appels à la justice : Plan d’action pour mettre fin à la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ des Premières Nations » le 3 juin 2021. Ce rapport fournit un cadre national pour soutenir les survivants et les familles, et viser la prévention et la guérison de nous‑mêmes et de nos Premières Nations. Le rapport Donner vie aux Appels à la justice se veut un document évolutif qui sera mis à jour au besoin. 

L’APN a coordonné le premier rassemblement national sur les FF2E+ADA à Vancouver, en Colombie‑Britannique, du 14 au 16 février 2023. Le document « Lier les cœurs et provoquer un changement, S’appuyer sur Donner vie aux Appels à la justice : Plan d’action pour mettre fin à la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ des Premières Nations » a été créé pour exprimer la voix collective des survivants et des familles représentées au rassemblement.

Le 3 juin 2024, l’APN a publié un rapport d’étape visant à mesurer les progrès réalisés dans le cadre des Appels à l’action qui sert d’outil de suivi et de mise en œuvre des activités gouvernementales et non gouvernementales depuis la publication du rapport final de l’Enquête nationale. Le rapport d’étape de l’APN sur les appels à la justice est le premier compte rendu sur les progrès réalisés en vue de la mise en œuvre complète des appels à la justice et comprend un résumé des avancées et des reculs notables au cours de la période d’examen de cinq ans (2019 à 2024).

Les Premières Nations‑en‑Assemblée ont adopté plusieurs résolutions donnant le mandat à l’APN de mener des activités qui soutiennent la mise en œuvre du Plan d’action national visant à mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones, et de faire progresser la mise en œuvre des appels à la justice de l’Enquête nationale. Ces résolutions sont les suivantes :

Thème

Forum virtuel national de l’APN sur l’avancement des appels à la justice concernant les FF2E+ADA, Prévention de la traite des personnes et de la traite à des fins sexuelles 2025

20 mars 2025| 10 h à 16 h HE

Le thème du premier Forum virtuel national sur l’avancement des appels à la justice concernant les FF2E+ADA est la Prévention de la traite des personnes et de la traite à des fins sexuelles. Selon l’Enquête nationale, les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones représentent un nombre disproportionné de personnes victimes de la traite à des fins d’exploitation sexuelle. L’appel à la justice 7.3 demande à tous les gouvernements de soutenir les initiatives de prévention menées par les Autochtones en matière de sensibilisation à la traite des personnes et de soutien pour les personnes qui souhaitent s’en sortir. Il est nécessaire de renforcer la coordination nationale afin d’élaborer des outils de formation multisectoriels adaptés à la culture et tenant compte des différences entre les sexes, comme le prévoit le pilier « Protection » de la Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes 2019‑2024. L’objectif principal de ce Forum est d’informer les positions de plaidoyer, de sensibiliser, de faire avancer les mandats et de légitimer les indicateurs d’analyse dans le cadre du rapport d’activité annuel de l’APN sur les appels à la justice.

Le Forum virtuel national est l’occasion de mieux faire connaître ce problème complexe et de trouver des solutions, en écoutant divers intervenants qui offrent un éventail de perspectives et d’expertises sur la prévention de la traite des personnes et de la traite à des fins sexuelles des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ des Premières Nations.

L’événement comprendra un discours d’ouverture et trois groupes d’experts sur la traite des personnes et la traite à des fins sexuelles qui aborderont les trois sous‑thèmes suivants :

  • Causes contributives et prévention;
  • Prévenir la traite des personnes 2ELGBTQQIA+;
  • Considérations régionales, internationales ou touchant plusieurs compétences gouvernementales.

Les participants seront invités à prendre part à la discussion par le biais des séances de questions‑réponses prévues à l’ordre du jour.

Cet événement sera enregistré et un rapport des discussions sera disponible après le Forum virtuel national.

Contact

Si vous avez des questions concernant le Forum virtuel national de l’APN sur l’avancement des appels à la justice concernant les FF2E+ADA, veuillez envoyer un courriel à [email protected].