À propos Le Forum de l'APN sur l'éducation et les langues
Le Forum de l’APN sur l’éducation et les langues des Premières Nations, qui se tiendra en personne, aura pour objectif de rassembler les responsables de l’éducation des Premières Nations, les coordonnateurs de l’enseignement postsecondaire et les responsables des langues afin de partager les pratiques exemplaires et promouvoir le changement dans l’apprentissage tout au long de la vie et la revitalisation des langues des Premières Nations au moyen d’ententes et de modèles. Le forum permettra d’explorer les points communs entre ces ententes, leurs processus et la meilleure façon de soutenir ce travail à l’avenir.
Objectifs du forum :
- Partager l’expertise et les pratiques exemplaires, les défis, les succès et les priorités.
- Proposer et recueillir des commentaires et des idées de la part d’autres chefs de file des langues et de l’éducation des Premières Nations.
- Promouvoir des outils et des compétences pour les négociations afin d’aider les Premières Nations dans leurs propres processus de prise en charge de leurs langues et de leur éducation.
Qui devrait participer?
- Chefs des Premières Nations
- Chefs de file pédagogiques et linguistiques
- Administrateurs des langues et de l’éducation
- Enseignants de l’enseignement post-secondaire
- Toutes et celles et ceux qui participent à l’élaboration des ententes régionale en matière d’éducation (ERE), des modèles régionaux d’enseignement postsecondaire (EPS) et des modèles de financement des langues
Conférenciers Biographie
Comment participer Découvrez comment vous inscrire, comment vous y rendre et où séjourner.
Ordre du jour
Aperçu de l’ordre du jour du forum
Les thèmes du forum seront les suivants:
- Décennie internationale des langues autochtones (DILA) des Nations Unies
- Plan d’action de l’APN pour la décennie
- Ententes régionales en matière d’éducation
- Modèles d’enseignement postsecondaire
- Modèles de financement des langues
- Pratiques innovantes en matière d’éducation et de langues
Informations sur l'hôtel
Addresse : 671, promenade Aero NE, Calgary (Alberta) T2E 7Y5
Groupes de discussion et ateliers
Mardi 27 février
GROUPE DE DISCUSSION : ENTENTE régionalE EN MATIÈRE D’éducation
-
Brian Wildcat, Autorité scolaire de Maskwacis
-
Denis Gros-Louis, Conseil de l’éducation des Premières Nations
-
Daphne Mai’stoina, Conseil tribal de Kee Tas Kee Now
Ateliers (matin)
Transformer l’éducation publique : Réaliser les engagements de l’Entente tripartite sur l’éducation de la Colombie-Britannique et du Plan d’action de la Loi sur la Déclaration de la Colombie-Britannique | Jan Haugen et Thane Bonar, Comité directeur de l’éducation des Premières Nations (CDEPN)
Le rôle unique des établissements autochtones en Ontario | Marsha Joseph, Consortium des établissements autochtones, et Rebecca Jamieson, Six Nations Polytechnic
Décennie internationale des langues autochtones 2022-2032 | Paul Pelletier et Amanda Shannon, ministère du Patrimoine canadien (MPC)
Ateliers (après-midi)
Comment élaborer une entente au titre de l’article 8/9 | Blaire Gould, Mi’kmaw Kina’matnewey
Modèle tripartite d’éducation postsecondaire des Premières Nations de la Colombie-Britannique | Thane Bonar et Katherine Gall, Comité directeur de l’éducation des Premières Nations (CDEPN)
Outils de calcul des coûts des ententes régionales en matière d’éducation | Khrystyna Orobets et Ronda Ziakris, MNP, et Bram Lerat, APN
Mercredi 28 février
GROUPE DE DISCUSSION : Langues et APPRENTISSAGE tout au long de la vie
-
Magie-Mae ȻI,ESUḰ ŦELOMIYE Adams, Conseil culturel des Premiers Peuples
-
Wayne Jackson et Tracy Jackson, Institut culturel de Nêhiyawê
-
Blaire Gould, Mi’kmaw Kina’matnewey
Ateliers (matin)
Examen de la planification linguistique et culturelle | Davin Dumas, Centre de ressources éducatives des Premières Nations du Manitoba (CREPNM)
DEPNY – Du berceau à membre de la communauté | Melanie Bennett, Rebecca Bradford Andrew, Richard Andrew, aîné Roger Ellis et Isaiah Devilliers, Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon (DEPNY)
Entente régionale en matière d’éducation (ERE) d’Elsipogtog, Ancré dans la langue et la culture mi’kmaq | Ivan Augustine, Première Nation d’Elsipogtog
Ateliers (après-midi)
Entente régionale en matière d’éducation du Conseil de l’éducation des Premières Nations | Denis Gros Louis et Mauricio Suchowlansky, Conseil de l’éducation des Premières Nations (CEPN)
Saskatchewan Indian Institute of Technologies (SIIT) | Ryan Jimmy et Arliss Coulineur, SIIT
Plan d’action national des Premières Nations pour la Décennie internationale des langues autochtones (DILA) | Jennifer Bellchambers, APN
Jeudi 29 février
Ateliers
Entente régionale en matière d’éducation du Conseil tribal de Kee Tas Kee Now | Daphne Mai’stoina et Carmen Parent, Conseil tribal de Kee Tas Kee Now
Yellowhead Tribal College | Randy Ermineskin, YTC
Raviver les modes de connaissance de nos ancêtres – Centre du savoir et de la sagesse autochtones | Clayton Kootenay et James Knibb-Lamouche, CSSA
Personne-ressource
Si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire en ligne, veuillez communiquer avec le coordinateur des inscriptions de l’APN, Randy Schmucker, à l’adresse [email protected].
Pour obtenir des informations d’ordre général sur le Forum, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : [email protected].
Documents Documents pour l'événement : L’éducation et les langues
Tout voir 27 Documentsarrow_forwardL’Assemblée des Premières Nations s’engage à rendre tous ses sites et produits numériques accessibles aux personnes handicapées. Nous améliorons continuellement l’expérience des utilisateurs tout en appliquant les normes d’accessibilité pertinentes : nous nous efforçons d’atteindre ou de dépasser les directives d’accessibilité du contenu Web (WCAG 2.1) de niveau AA du W3C pour toutes nos offres numériques.