Partager :

Rassemblement national MMIWG2S+ de l’APN

14 - 16 févr., 2023

À propos L’occasion pour les survivants et les familles de FF2E+ADA de se réunir

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est heureuse d’accueillir un rassemblement national consacré aux FF2E+ADA proposant des séances plénières et de dialogue pour discuter du Plan d’action national visant à mettre fin à la violence à l’égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQIA+ autochtones, du Plan d’action des Premières Nations et de la mise en œuvre des 231 Appels à la justice. Ce rassemblement est l’occasion pour les survivants et les familles de FF2E+ADA de se réunir et de réfléchir au travail accompli jusqu’à présent ainsi que de se pencher sur les mesures à prendre pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ des Premières Nations.

Le présent site Web vous fournira des renseignements sur le Rassemblement national de l’APN consacré aux FF2E+ADA. Consultez-le régulièrement pour obtenir des informations à jour, au fur et à mesure que les détails seront confirmés.

Soutien au mieux-être

L’Assemblée des Premières Nations et le Conseil des femmes de l’APN se sont engagés à promouvoir le dossier des FF2E+ADA en plaçant les familles au cœur de leurs efforts, en se fondant sur les distinctions et tenant compte des traumatismes.

Des dispositions ont été prises pour fournir des services de soutien au mieux-être sur appel, du 13 au 17 février 2023. Le numéro de téléphone sera communiqué à l’approche de l’événement.

En dehors de ces dates, vous pouvez également appeler les lignes d’écoute nationales :

  • La ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être offre un soutien immédiat, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 1-855-242-3310 (sans frais);
  • La ligne d’écoute nationale des pensionnats indiens offre une aide immédiate, au 1-866-925-4419 (sans frais).

Qui devrait participer?

  • Survivants et familles des FF2E+ADA des Premières Nations
  • Organisations communautaires et régionales des FF2E+ADA
  • Chefs et conseillers ou leurs représentants

Contexte

Plan d’action des Premières Nations

L’Assemblée des Premières Nations a publié le rapport intitulé Donner vie aux Appels à la justice : Plan d’action pour mettre fin à la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ des Premières Nations le 3 juin 2021. Ce rapport fournit un cadre national pour soutenir les survivants et les familles, promouvoir la prévention et favoriser la guérison de nous-mêmes et de nos Premières Nations. Donner vie aux Appels à la justice se veut un document évolutif qui sera mis à jour à la suite du Rassemblement national de l’APN consacré aux FF2E+ADA.

Appels à la justice

Le Conseil des femmes de l’APN a mené un processus de séances de mobilisation nationales dans les 11 régions de l’APN en vue d’élaborer le document intitulé Donner vie aux Appels à la justice. L’APN croit fermement qu’il faut écouter ce que les survivants et les familles des FF2E+ADA ont à dire sur ce qu’il faut faire pour mettre un terme à la violence à l’égard des femmes, des filles, des personnes bispirituelles et des personnes de genre différent des Premières Nations. Le Conseil des femmes de l’APN a collaboré avec les régions de l’APN pour organiser 85 séances virtuelles aux quatre coins du pays, auxquelles ont participé 1 144 personnes dans le cadre de réunions virtuelles, de sondages et de soumissions écrites et vidéo. Ces séances ont été conçues de manière à inclure des personnes provenant de régions géographiques différentes ainsi que d’âge, de genre et de points de vue divers.

Le Conseil des femmes de l’APN a réalisé un résumé des 231 Appels à la justice formulés à l’issu de l’Enquête nationale sur les FFADA, lesquels ont servi de cadre aux séances de mobilisation nationales. Ce résumé a pour but de fournir une vue d’ensemble des 231 Appels à la justice qui peuvent être lus dans leur intégralité sur le lien suivant :

Resolutions

Les Premières Nations en assemblée ont adopté des résolutions conférant à l’APN le mandat de mener des activités qui appuient la mise en œuvre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones :

Comment participer Découvrez comment vous inscrire, comment vous y rendre et où séjourner.

Inscription

L’inscription au Rassemblement est gratuite.

Le Rassemblement national de l’APN sur les FF2E+ADA se tiendra selon une formule hybride, ce qui signifie que tous les participants ont la possibilité de s’inscrire en personne ou en ligne. Tous les participants sont encouragés à s’inscrire à l’avance afin d’éviter tout retard. Voir les étapes ci-dessous pour s’inscrire :

  • Inscrivez-vous EN LIGNE sur afn.ca. Vous recevrez un courriel de confirmation.
  • Remplissez le formulaire d’inscription au moyen du lien ci-dessous et envoyez-le par TÉLÉCOPIEUR à Tash Cote au 613-241-5808, ou par courriel à [email protected].
  • Inscrivez-vous sur place à l’hôtel Westin Bayshore Vancouver, Vancouver (C.-B.)

Hébergement

L’Assemblée des Premières Nations a réservé un groupe de chambres à l’hôtel The Westin Bayshore Vancouver. Le prix d’une chambre simple ou double s’élève à 259 $, plus taxes et frais applicables.

La date limite pour réserver l’une de ces chambres est le lundi 23 janvier 2023.

Les réservations peuvent être effectuées en ligne sur le site du Westin Bayshore Vancouver.

Pour ceux qui ne veulent pas réserver en ligne, veuillez communiquer avec le Westin Bayshore Vancouver par les moyens suivants :

  • Sans frais : 1-888-236-2427;
  • Numéro direct de l’hôtel : (604) 682-3377;
  • Télécopieur pour les réservations : (604) 691-6980;
  • Courriel pour les réservations : [email protected]

Communiquez avec nous

Si vous avez des questions concernant le Rassemblement national de l’APN consacré aux FF2E+ADA, veuillez communiquer avec l’Assemblée des Premières Nations par courriel, à [email protected]