À propos L’Assemblée des Premières Nations se réjouit d’organiser une série de conférences virtuelles nationales sur la justice, qui comptera quatre séances virtuelles comprenant chacune un groupe d’experts.
S'inscrire maintenantFaisant suite aux discussions du Forum national sur la justice, cette série de conférences virtuelles permettra d’examiner quatre thèmes importants avec des groupes d’experts représentant divers points de vue.
Dates : 5, 12, 19 et 26 octobre 2023
Ce site Web fournira des renseignements sur la série de conférences virtuelles nationales de l’APN. Consultez régulièrement ce site pour obtenir des mises à jour au fur et à mesure de la confirmation des détails.
Comment participer Découvrez comment vous inscrire.
Inscription
Veuillez choisir la séance à laquelle vous souhaitez vous inscrire :
- Séance 1 : 5 octobre 2023, 15 h – 17 h HAE
- Séance 2 : 12 octobre 2023, 15 h – 17 h HAE
- Séance 3 : 19 octobre 2023, 15 h – 17 h HAE
- Séance 4 : 26 octobre 2023, 15 h – 17 h HAE
Vous recevrez un courriel peu de temps avant la date de la séance à laquelle vous vous serez inscrit(e), qui comprendra les renseignements suivants :
- Liens vers la réunion virtuelle pour les personnes participant à distance;
- Coordonnées des services d’aide au mieux-être;
- Un service d’interprétation ASL/LSQ sera offert à chaque séance.
De plus amples renseignements et des mises à jour sur la série de conférences virtuelles seront diffusés sur le site web de l’APN (https://afn.ca/fr/accueil/).
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’une assistance technique, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : [email protected].
Contexte et thèmes
L’Assemblée des Premières Nations a tenu le premier Forum national sur la justice en avril 2022, au cours duquel les thèmes suivants ont été abordés :
- Revitalisation des traditions juridiques autochtones
- Réhabilitation de la compétence des Premières Nations sur les systèmes juridiques
- Traditions juridiques des Premières Nations et système de justice pénale canadien
L’un des principaux objectifs du forum organisé de 2022 était de réorienter la discussion sur les notions habituelles de justice réparatrice vers la réhabilitation des traditions juridiques et des lois des Premières Nations. La justice réparatrice englobe normalement des programmes qui servent à éviter la surreprésentation d’une manière fragmentaire, n’entrant souvent en jeu que lorsqu’une personne des Premières Nations a déjà eu affaire au système judiciaire.
La série de conférences virtuelle sur la justice s’inspirera des discussions du Forum national sur la justice pour examiner quatre thèmes importants avec des groupes d’experts représentant un éventail de points de vue.
Les séances seront enregistrées et un rapport des discussions sera diffusé après la série de conférences virtuelle sur la justice.
Séance 1 : jeudi 5 octobre 2023 | 15 h – 17 h HAE
Teddy Manywounds, directeur – Justice, Conseil tribal Stoney Nakoda Tsuut’ina
Thème de la séance — La réhabilitation des traditions juridiques et des lois des Premières Nations comporte de nombreux défis. Il s’agit notamment de tenir compte des effets des traumatismes intergénérationnels, des droits des femmes et des droits des personnes 2ELGBTQIA+. Les femmes, les jeunes et les personnes 2ELGBTQIA+ doivent participer activement au processus de réhabilitation.
Séance 2 : jeudi 12 octobre 2023 | 15 h – 17 h HAE
John Borrows, Professeur et titulaire de la chaire Loveland en droit autochtone, Université de Toronto, Faculté de droit
Thème de la séance — Un changement transformateur est nécessaire, non uniquement un changement de processus ou de système. Les Premières Nations ont besoin de leurs propres systèmes juridiques, qui sont représentatifs de leurs visions traditionnelles du monde.
Séance 3 : jeudi 19 octobre 2023 | 15 h – 17 h HAE
Travis Boissoneau, Lac Huron – Chef régional adjoint du Grand Conseil, nation Anishinabek
Thème de la séance — Développer progressivement des systèmes juridiques des Premières Nations en commençant par la mise en place d’un programme de justice communautaire, puis celle d’un petit comité de justice qui pourra se transformer en tribunal et, par la suite, en organe administratif doté d’un mandat clairement défini.
Séance 4 : jeudi 26 octobre 2023 | 15 h – 17 h HAE
Patti Bova, assistante parajudiciaire autochtone, Programme de justice communautaire d’Akwesasne
Amanda Chapman, gestionnaire, Justice communautaire, Southern Chiefs’ Organization
Thème de la séance — Trouver des moyens de travailler efficacement avec les systèmes juridiques non autochtones, notamment en préconisant une formation culturelle obligatoire pour le personnel non autochtone, en traduisant les concepts de la justice autochtone en termes compréhensibles par les personnes non autochtones, en élaborant des protocoles d’entente et en mettant l’accent sur le retour sur investissement des initiatives de justice réparatrice.
Appel à des conférenciers
Des services d’interprétation simultanée en français et en anglais seront disponibles pour chaque session.
L’appel à des conférenciers a maintenant pris fin. Nous vous remercions.
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est heureuse d’organiser une série de conférences virtuelles nationales sur la justice, qui comptera quatre séances virtuelles comprenant chacune un groupe d’experts. Faisant suite aux discussions du Forum national sur la justice, la série de conférences virtuelles sur la justice permettra d’examiner quatre thèmes importants avec des groupes d’experts représentant divers points de vue. Toutes les séances se tiendront en ligne via Zoom.
La série de conférences virtuelles sur la justice s’inspirera des discussions du Forum national sur la justice pour examiner quatre thèmes importants avec des groupes d’experts représentant un éventail de points de vue.
Les séances seront enregistrées et un rapport des discussions sera diffusé après la série de conférences virtuelle sur la justice.
Dates et groupes
- Séance 1 : jeudi 5 octobre 2023 | 15 h – 17 h HAE
Groupe : 2 à 3 conférenciers représentant les points de vue des femmes, des personnes 2ELGBTQIA+ et des jeunes
- Séance 2 : jeudi 12 octobre 2023 | 15 h – 17 h HAE
Groupe : 2 à 3 conférenciers représentant les points de vue des gardiens du savoir
- Séance 3 : jeudi 19 octobre 2023 | 15 h – 17 h HAE
Groupe : 2 à 3 conférenciers représentant les points de vue des dirigeants ou des Chefs
- Séance 4 : jeudi 26 octobre 2023 | 15 h – 17 h HAE
Groupe : 2 à 3 conférenciers représentant les praticiens travaillant dans le cadre d’initiatives de justice réparatrice
Pour soumettre une proposition, veuillez indiquer votre nom, le sujet de votre présentation et une brève description de celle-ci. Veuillez envoyer ces renseignements à Stephanie Bean, à l’adresse [email protected]. La date limite de soumission des propositions est le 27 septembre 2023.
Personne-ressource
Si vous avez des questions concernant la série de conférences virtuelles nationales de l’APN sur la justice, veuillez les adresser, par courriel, à l’Assemblée des Premières Nations à l’adresse : [email protected].