Assemblée des Premières Nations (APN)
Priorités des élections fédérales
Prospérité pour tous

L'Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’emploie à promouvoir les aspirations collectives des Premières Nations.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’emploie à promouvoir les aspirations collectives des Premières Nations.

Pour les Premières Nations, les élections fédérales représentent l’occasion de discuter avec chacun des partis fédéraux afin d’étudier des options et de proposer les prochaines étapes à suivre pour rétablir une relation forte et mutuellement bénéfique entre la Couronne et les Premières Nations.

À l’instar des élections fédérales précédentes, l’APN a préparé La prospérité pour tous, un document sur les priorités en vue des élections générales de 2025, lequel est destiné à contribuer aux politiques fédérales et à inviter les partis politiques à indiquer la façon dont ils comptent régler les questions importantes concernant les Premières Nations, au cas où leur candidat serait élu.

Fondées sur les résolutions des Chefs, ces priorités s’appuient notamment sur les Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Déclaration des Nations Unies) et les Appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Document sur les priorités électorales fédérales de l’APN

Les Premières Nations demandent au prochain gouvernement fédéral de prendre des mesures concrètes dans les domaines ci-dessous.

  • Réconciliation économique – Il est essentiel d’établir un partenariat économique respectueux pour assurer la prospérité commune du Canada et des Premières Nations. Pour cela, il faut en premier lieu s’assurer que l’avis des Premières Nations est pris en compte dans les discussions nationales.
  • Répondre aux Appels et honorer les promesses – Respecter les engagements en mettant en œuvre les Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, la Loi sur la Déclaration des Nations Unies et les Appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
  • Bien-être des enfants, des familles et des futures générations des Premières Nations – Protéger les enfants et les familles des Premières Nations en réformant le système discriminatoire de protection de l’enfance du Canada, en investissant dans l’éducation et en luttant contre la crise de santé mentale et de toxicomanie.
  • Sécurité des communautés – Reconnaître les services de police des Premières Nations comme un service essentiel en promulguant une loi, éliminer la discrimination dans le système juridique et veiller à ce que les Premières Nations – qui se trouvent en première ligne face aux changements climatiques – bénéficient d’une protection égale en cas de catastrophe naturelle, d’incendie de forêt ou de phénomène météorologique violent.

Si le prochain gouvernement fédéral prend des mesures significatives dans ces domaines, les Premières Nations et tous les Canadiens profiteront des retombées. Il convient de noter que les priorités mentionnées ne constituent pas exhaustivement les préoccupations et les objectifs des Premières Nations, lesquels sont communiqués régulièrement et directement par ces dernières. L’APN continuera d’exhorter tous les Canadiens à demander à leurs dirigeants et à leurs gouvernements de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin aux injustices qui touchent les Premières Nations et bâtir un avenir meilleur pour tous.

Le regretté juge Murray Sinclair avait l’habitude de nous demander si nous menions une vie exemplaire.

Que feront-ils pour être de bons parents pour la prochaine génération? Que feront-ils pour aider à mener à bien le parcours vers la réconciliation que la Commission de vérité et réconciliation a tracé pour nous il y a dix ans? S'ils sont élus, comment collaboreront-ils avec les Premières Nations en cette période sans précédent d’agitations et de dissensions avec notre voisin international le plus proche?

Télécharger le document sur les priorités de l'élection

Ressources Renseignements et outils pour les électeurs des Premières Nations

Pour aider les électeurs des Premières Nations à se préparer en vue des 45e élections fédérales, nous fournissons des renseignements sur l’inscription de l’électeur, les façons de voter (jour de l’élection, vote par anticipation, vote par correspondance), l’emplacement des bureaux de vote, les exigences en matière de pièces d’identité, le processus du répondant, les candidats et les possibilités d’emploi à Élections Canada afin que les citoyens des Premières Nations sachent où, quand et comment voter et comment obtenir de l’aide, s’ils choisissent de participer.

Vous avez des questions? Veuillez envoyer un courriel à [email protected] pour obtenir de plus amples renseignements.

  • Site Web d’Élections Canada – Le site Web officiel d’Élections Canada fournit des renseignements sur les élections fédérales et les processus de vote, ainsi que des mises à jour.
  • Élections Canada – Service d’information à l’électeur – Un outil pour trouver de l’information sur votre circonscription électorale, notamment des cartes et des listes de candidats. En période d’élections, ce service indique également l’emplacement des bureaux de vote pour voter par anticipation ou le jour du scrutin, l’adresse de votre bureau local d’Élections Canada et les possibilités d’emploi en tant que préposé au scrutin.

Les électeurs des Premières Nations peuvent décider des résultats de l’élection fédérale de 2025

L’Assemblée des Premières Nations (APN) a examiné les données du Recensement de 2021 et les résultats d’Élections Canada concernant les élections fédérales de 2021, en particulier ceux de 36 circonscriptions où les électeurs des Premières Nations représentent une part importante du corps électoral.

Lire l'analyse complète

Résolutions de l’APN

L'APN organise deux assemblées par an au cours desquelles elle se voit conférer des mandats et des directives par l’intermédiaire de résolutions proposées et soutenues par les Premières Nations-en-Assemblée (Chefs nationaux élus ou mandataires des Premières Nations membres). Pour obtenir une liste des résolutions de l'APN, consultez la Bibliothèque des résolutions de l'APN.

Pour une liste des résolutions de l'APN, visitez la bibliothèque des résolutions de l'APN

Recevoir notre bulletin

Tout voirarrow_forward

Recevez les dernières mises à jour de l'APN.

Communiquer avec nous

Contactez l'Assemblée des Premières Nations

Assemblée des Premières Nations

50, rue O’Connor Bureau 200
Ottawa, Ontario K1P 6L2

Carte et itinéraire

Tél: +1 (613) 241-6789
Sans frais: +1 (866) 869-6789

Téléc.: +1 (613) 241-5808

To top