Faites entendre votre voix dans le cadre de l’Étude sur l’exploitation des minéraux critiques au Canada

Faites entendre votre voix dans le cadre de l’Étude sur l’exploitation des minéraux critiques au Canada

Le Comité permanent des ressources naturelles de la Chambre des communes (RNNR) mène actuellement une étude sur l’exploitation des minéraux critiques au Canada. Une motion a récemment été adoptée afin que les membres du RNNR se rendent à Saguenay, au Québec, pour examiner le projet du couloir du Nord, et à Sudbury, en Ontario, pour discuter des projets d’exploitation minière dans le nord de l’Ontario. Ces travaux ont débuté le 14 octobre 2025.

La Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, conçue pour accélérer la production de minéraux essentiels à des technologies telles que les batteries et les énergies renouvelables, comporte des répercussions importantes pour les Premières Nations. L’exploration des minéraux critiques dans ces régions et ailleurs présente à la fois des risques et des occasions. Il est essentiel que la démarche adoptée par le Canada pour exploiter les minéraux critiques respecte pleinement les droits inhérents et issus de traités des Premières Nations, réaffirmés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Déclaration des Nations Unies).

La date limite pour soumettre un mémoire sur les répercussions de l’Étude sur l’exploitation des minéraux critiques est le 23 octobre 2025. La contribution des Premières Nations constitue un élément fondamental de ce travail.

Soumettez un mémoire écrit au Comité permanent des ressources naturelles (RNNR)

Les Premières Nations, les organisations et les particuliers peuvent soumettre des mémoires écrits directement au Comité permanent des ressources naturelles (RNNR) de la Chambre des communes.

Soumettez votre mémoire ici : https://www.ourcommons.ca/committee-participation/fr/submit-brief/rnnr/13126088.

Nous exhortons également tous les membres des Premières Nations à faire part de leur point de vue aux députés et aux sénateurs au fur et à mesure que les activités liées aux minéraux critiques avancent.

Communiquez avec votre député(e)

Communiquez avec votre député(e) local(e) pour lui faire part de votre point de vue sur l’étude relative aux minéraux critiques. Expliquez clairement votre position et vos recommandations dans votre lettre ou votre courriel.

Communiquez avec les sénateurs

Vous pouvez également écrire à certains ou à tous les sénateurs, en particulier à ceux de votre province ou territoire, pour leur faire part de votre position et de vos recommandations concernant le projet de loi C-5.

Recevoir notre bulletin

Tout voirarrow_forward

Recevez les dernières mises à jour de l'APN.

Communiquer avec nous

Communiquer avec l'Assemblée des Premières Nations.

Assemblée des Premières Nations

50, rue O’Connor Bureau 200
Ottawa, Ontario K1P 6L2

Carte et itinéraire

Tél: +1 (613) 241-6789
Sans frais: +1 (866) 869-6789

Téléc.: +1 (613) 241-5808

To top