Partager :

BULLETIN DE L’APN – 21 août 2023 – Forum politique de haut niveau sur les Objectifs de développement durable (ODD) 2023

Publié : 21 août, 2023Bulletin

Résumé

  •  L’APN a envoyé une délégation au Forum politique de haut niveau sur les Objectifs de développement durable (ODD), qui a eu lieu à New York (États-Unis) du 10 au 20 juillet 2023.
  • Le thème de cette année était : Accélérer la reprise au sortir de la pandémie de COVID-19 et la mise en œuvre intégrale du Programme de développement durable à l’horizon 2030 à tous les niveaux.
  • L’APN a défendu les priorités des Premières Nations : la réconciliation économique, l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, le leadership climatique, la santé après la pandémie de COVID-19 et une voie vers la réalisation des ODD dirigée par les Premières Nations.

Contexte

Les Objectifs de développement durable (ODD) forment un ensemble de 17 objectifs qui font partie d’une résolution des Nations Unies appelée Programme de développement durable à l’horizon 2030. Adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, ces objectifs définissent une voie prospective menant à une planète durable et prospère peuplée de personnes résilientes.

En décembre 2021, l’Assemblée des Premières Nations a adopté la résolution 44/2021, Soutien à une voie tracée par les Premières Nations pour atteindre les objectifs de développement durable, qui confère à l’APN le mandat d’effectuer une analyse distincte des ODD propre aux Premières Nations et de mobiliser ces dernières en vue d’élaborer une voie tracée par les Premières Nations pour les atteindre.

L’APN a participé au Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur les Objectifs de développement durable, qui s’est tenu au siège des Nations Unies à New York, aux États-Unis. Cet évènement annuel est une rencontre où les pays, commr le Canada, rendent compte de leurs progrès dans la mise en œuvre des ODD et du Programme 2030. Il s’agit du principal forum où les États rendent compte de leurs engagements pris dans le cadre du Programme 2030 et des 17 ODD. 

Cette année, 39 pays ont présenté leur propre examen national volontaire décrivant leurs progrès. C’est la deuxième fois que le Canada présentait ce type d’examen; le premier datant de 2018. L’APN était représentée par Judy Wilson, mandataire de la Cheffe régionale du Yukon, Kluane Adamek, et soutenue par le Secrétariat de l’APN. 

Enjeux

Le plaidoyer de l’APN relatif aux ODD portait principalement sur la demande faite au Canada d’établir des mécanismes d’inclusion concrète des Premières Nations dans la mise en œuvre du Programme 2030, tout en réitérant aux homologues gouvernementaux que la contribution de l’APN ne remplace pas la nécessité pour le Canada de consulter directement les Premières Nations. 

En février 2021, le Canada a présenté la Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 : Aller de l’avant ensemble, suivie du Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme 2030 en août 2021. Dans ces deux initiatives, les Premières Nations ne participent à aucun processus, malgré le plaidoyer de l’APN.

Dans la Stratégie nationale pour le Programme 2030, le Canada s’est engagé à combler les lacunes, à promouvoir la réconciliation, à donner suite aux Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et aux Appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et à remplir ses obligations internationales en vertu de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Il est essentiel d’inclure les Premières Nations dans les processus décisionnels, car ces enjeux les concernent directement.

Priorités de l’APN au Forum politique de haut niveau

  • Soutenir, élever et amplifier les voix des Premières Nations sur l’ensemble de l’île de la Tortue en veillant à une mobilisation, à une inclusion et à une participation concrètes dans la mise en œuvre des 17 ODD et du Programme 2030 des Nations Unies.
  • Obtenir la reconnaissance internationale du statut de titulaires de droits des Premières Nations au Canada et de la nécessité d’entretenir des relations de nation à nation avec le Canada, qui doivent être reconnues, maintenues et respectées.
  • Plaider pour une voie vers la réalisation des ODD dirigée par les Premières Nations, comprenant un financement adéquat, durable et à long terme pour permettre la mise en œuvre efficace des 17 ODD.

Faits saillants

  • Lors de l’activité spéciale « SDG 6 (Clean Water and Sanitation) & The Water Action Agenda Special Event», organisée par le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, l’APN a présenté les préoccupations des Premières Nations concernant les déclarations sur les possibilités économiques relatives à l’eau qui ont été mentionnées lors de la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023. L’APN a expliqué la relation importante qui existe entre les femmes des Premières Nations et l’eau et le fait que l’eau est considérée comme un être vivant qui doit être traiter comme un membre de notre famille. L’APN a vivement recommandé d’intégrer le savoir autochtone sur l’eau dans le Programme d’action des Nations Unies pour l’eau. 
  • Les panélistes de cette activité parallèle ont conclu que le savoir traditionnel autochtone fait partie intégrante de la réalisation du Programme d’action pour l’eau, tout en faisant remarquer que les Nations Unies possèdent de nombreux processus fondés sur des croyances, et ont indiqué que nous devons utiliser notre savoir inhérent pour améliorer nos processus, non des croyances. Après cette activité spéciale, l’APN s’est entretenue avec Johannes Cullman, vice-président, ONU-Eau, pour décrire plus en détail sa présentation sur l’importance du savoir autochtone et son rôle dans la protection de la souveraineté des Premières Nations relative à l’eau.
  • La délégation de l’APN s’est aussi entretenue avec Karina Gould, ministre d’Emploi et Développement social Canada. Celle-ci a déclaré que la mise en œuvre des ODD a été un processus d’apprentissage pour le Canada et a souligné le travail continu nécessaire pour renseigner les Canadiens sur les ODD, y compris les Premières Nations. Elle a manifesté un vif intérêt pour les priorités des Premières Nations en matière de développement durable.
  • Lors de cette réunion, l’APN a parlé du manque d’inclusion des Premières Nations dans l’élaboration de la stratégie et du plan de mise en œuvre des ODD du Canada, de la nécessité d’un financement à long terme pour effectuer ce travail et de l’importance de veiller à ce que les Premières Nations comprennent les ODD et leur rôle essentiel pour atteindre la prospérité. Il est impératif qu’aucune Première Nation ne soit exclue de ce processus.
  • En outre, l’APN a parlé d’un financement particulier pour le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (PAGJE) et des retards dans le versement des fonds aux Premières Nations. La ministre Gould a indiqué que 276 millions de dollars avaient été mis de côté pour le PAGJE des Premières Nations.

Résultats

  • Pour l’APN, le Forum de haut niveau a été une occasion importante de mettre en évidence les principaux enjeux auxquels se heurtent les Premières Nations, notamment la mise en œuvre des ODD et du Programme 2030.
  • Dans la présentation de l’examen national volontaire du Canada, la ministre Gould a déclaré : « Dans le cadre de notre dialogue continu avec les peuples autochtones, la réconciliation est une priorité pour le gouvernement du Canada. Il s’agit d’un thème transversal pour tous les ODD. Nous sommes déterminés à travailler en partenariat avec les peuples autochtones pour promouvoir les ODD ».
  • Le Forum de haut niveau a établi le contexte du prochain sommet sur les ODD, prévu les 18 et 19 septembre 2023. Une déclaration politique visant à promouvoir la mise en œuvre des ODD sera diffusée. La participation de l’APN à ce sommet est essentielle pour s’assurer que les Premières Nations ne soient pas laissées de côté dans ce processus.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Ayman Hammamieh
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]