Partager :

Bulletin de l’Assemblée des Premières Nations (APN) – Communiquer avec les directeurs de scrutin pour les bureaux de vote dans les réserves

Publié : 11 avr., 2025Bulletin

Résumé

  • Les 45e élections générales fédérales auront lieu le 28 avril 2025.
  • L’APN fournit des informations afin de rendre le processus de vote plus accessible aux Premières Nations.
  • Élections Canada travaille à finaliser les plans pour les bureaux de vote par anticipation et le jour du scrutin dans les communautés des Premières Nations. Dans certains cas, les directeurs de scrutin n’ont pas été en mesure de communiquer avec les dirigeants locaux pour confirmer la mise en place de services appropriés répondant aux besoins de la communauté, finaliser les emplacements et établir les baux.
  • Les Premières Nations qui n’ont pas encore communiqué avec leur directeur de scrutin sont invitées à le faire dès que possible afin de s’assurer que les diverses options de vote au sein de la communauté soient confirmées.
  • Pour trouver votre directeur de scrutin, consultez elections.ca ou communiquez avec Élections Canada en composant le 1-800-463-6868.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez elections.ca ou afn.ca.

 Les 45e élections générales auront lieu le 28 avril 2025. L’Assemblée des Premières Nations (APN) collabore avec Élections Canada pour réduire les obstacles à la participation des membres des Premières Nations qui choisissent de voter.

Élections Canada travaille actuellement à finaliser les plans pour le vote par anticipation et le jour du scrutin dans les communautés des Premières Nations. Les directeurs de scrutin jouent un rôle essentiel dans ce processus. Ils sont chargés de superviser les élections dans chaque circonscription électorale fédérale. Leur rôle consiste notamment à collaborer avec les communautés des Premières Nations pour faciliter l’accès au vote à l’échelle locale, coordonner les bureaux de vote et veiller à ce que les services d’inscription des électeurs soient en place. Les directeurs de scrutin reçoivent des conseils d’Élections Canada sur la façon de répondre aux besoins des Premières Nations en matière de vote et peuvent aider à mettre en place d’autres solutions, telles que les bulletins de vote par la poste ou des bureaux de vote temporaires pour les communautés touchées par une évacuation ou d’autres perturbations.

Dans certains cas, les directeurs de scrutin n’ont pas été en mesure de communiquer avec les dirigeants locaux pour confirmer les services qui répondent aux besoins de la communauté, finaliser les emplacements et établir les baux. Si votre communauté souhaite établir un bureau de vote et que le directeur de scrutin local de votre circonscription électorale n’a pas encore communiqué avec vous, veuillez communiquer avec lui dès que possible.

Pour trouver votre directeur de scrutin, consultez elections.ca et utilisez l’outil « Services d’information à l’électeur », ou composer le 1-800-463-6868 pour joindre Élections Canada directement.

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à [email protected]. Pour en savoir plus, veuillez consulter elections.ca ou www.afn.ca. Pour toute demande de renseignements, les représentants des médias peuvent communiquer avec Genna Benson, directrice des communications de l’APN, à l’adresse [email protected].