Partager :

Bulletin de l’Assemblée des Premières Nations (APN) – Résolutions de l’Assemblée extraordinaire des Chefs, du 16 au 18 octobre 2024

Publié : 5 nov., 2024Bulletin

Résumé :

  • Du 16 au 18 octobre 2024, l’Assemblée des Premières Nations (APN) a tenu une Assemblée extraordinaire des Chefs (AEC) sur la réforme à long terme du Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN).
  • Au cours de l’AEC, l’Assemblée des Premières Nations a adopté deux résolutions enjoignant à l’APN de rejeter l’actuel projet d’entente sur la réforme à long terme des SEFPN et de renégocier avec les parties sur la base de l’orientation décrite dans les résolutions.
  • À la suite de l’AEC, le Comité exécutif de l’APN a également adopté une résolution intitulée Soutien à la famille de M. Jon Wells de la tribu des Blood/Kainai, appuyant la demande d’enquête publique sur le décès de M. Jon Wells lors d’un incident tragique avec le service de police de Calgary le 17 septembre 2024.

Assemblée extraordinaire des Chefs

Du 16 au 18 octobre 2024, l’Assemblée des Premières Nations (APN) a tenu une Assemblée extraordinaire des Chefs (AEC) sur la réforme à long terme du Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN), sur le territoire du Traité no 7, à Calgary (Alberta). Cette AEC a permis aux Chefs et à leurs mandataires de participer à des discussions et de voter sur des résolutions relatives au projet d’entente sur la réforme à long terme du programme des SEFPN.

Au cours de l’assemblée, les Premières Nations-en-Assemblée ont adopté deux (2) résolutions relatives à la réforme à long terme du programme des SEFPN :

  • Résolution 60/2024 de l’APN : Réforme à long terme du Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et du principe de Jordan
  • Résolution 61/2024 de l’APN : Consultation significative sur la réforme à long terme des Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations

Ces résolutions sont désormais affichées sur le site Web de l’APN. 

Comme première étape de mise en œuvre de ces résolutions, la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak, a envoyé une lettre à l’honorable Patty Hajdu, ministre de Services aux Autochtones Canada, le 25 octobre 2024. Cette lettre demandait officiellement au Canada d’obtenir un nouveau mandat de négociation, tel que demandé par les Premières Nations-en-Assemblée dans les nouvelles résolutions de l’APN 60/2024 et 61/2024, et de fournir les ressources nécessaires pour faire progresser les travaux.

Résolutions en suspens

Les résolutions qui n’ont pas été abordées lors de l’AEC d’octobre seront soumises pour discussion lors de la prochaine Assemblée extraordinaire des Chefs, prévue du 3 au 5 décembre 2024 au Centre Rogers (anciennement Centre Shaw), sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine anishinabe, à Ottawa (Ontario).

Pour plus d’informations sur l’AEC de décembre 2024 et pour vous inscrire, veuillez consulter www.afn.ca.

Pour plus d’informations sur les résolutions de l’APN, veuillez envoyer un courriel à [email protected].

Pour les demandes des médias, veuillez communiquer avec Genna Benson, directrice des Communications, à [email protected].