Partager :

Bulletin de l’Assemblée des Premières Nations (APN) – Ressources et prévention de la rougeole

Publié : 31 mars, 2025Bulletin

Résumé

  • Le Canada connaît actuellement des taux de rougeole anormalement élevés, avec plus de 200 cas depuis le début de l’année 2025. C’est plus que le nombre total de cas signalés en 2024.
  • Cette augmentation est liée à des épidémies au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Québec et au Manitoba. La plupart des cas concernent des personnes non vaccinées ou sous-vaccinées.
  • La rougeole est une maladie grave et très contagieuse. Des mesures peuvent être prises pour réduire le risque d’exposition.
  • Services aux Autochtones Canada (SAC) dispose de ressources pour aider à lutter contre la propagation de la rougeole.

En date du 6 mars 2025, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) avait enregistré plus de 220 cas de rougeole depuis le début de l’année. Cela dépasse le nombre total de cas signalés en 2024. Ces cas sont liés à des épidémies au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Québec et au Manitoba, la plupart d’entre eux touchant des enfants non vaccinés ou sous-vaccinés.

La rougeole est une maladie grave et très contagieuse qui peut entraîner des complications comme la pneumonie, la surdité, l’inflammation cérébrale et, dans les cas graves, la mort. Les complications surviennent dans environ 10 à 20 % des cas. Une éruption cutanée due à la rougeole apparaît généralement sept à vingt et un jours après l’exposition, mais les personnes peuvent être contagieuses avant l’apparition de l’éruption.

Vous pouvez prendre des mesures pour limiter votre risque d’exposition ou de complications attribuables à la rougeole :

  • Maintenir ses vaccinations à jour;
  • Rester chez soi en cas de maladie et limiter les contacts avec les autres;
  • Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier ou le haut de sa manche en cas de toux ou d’éternuement;
  • Se laver souvent les mains à l’eau et au savon ou avec un désinfectant à base d’alcool;
  • Éviter de partager des effets personnels tels que les bouteilles et les ustensiles.

Si vous commencez à présenter des symptômes de la rougeole, restez chez vous et, dans la mesure du possible, appelez avant de vous rendre chez un professionnel de la santé, comme une clinique ou une pharmacie. Si vous recevez un diagnostic de rougeole, vous devez rester chez vous et limiter vos contacts avec les autres pendant au moins quatre jours après l’apparition de l’éruption cutanée.

Services aux Autochtones Canada (SAC) dispose d’un réseau de coordonnateurs régionaux de la gestion des urgences de santé publique et de médecins régionaux en santé publique qui travaillent avec les provinces pour aider les Premières Nations de toutes les provinces à se préparer et à réagir aux urgences de santé publique. Le soutien comprend des cliniques de vaccination, des équipements de protection individuelle (EPI) supplémentaires et des capacités de santé publique accrues.

SAC a également préparé des réponses aux questions fréquemment posées. Pour en savoir plus, consultez le site www.sac-isc.gc.ca ou communiquez avec votre médecin régional en santé publique. Vous trouverez ci-joint les [Questions fréquemment posées] pour de plus amples renseignements.

Pour toute demande de renseignements de la part des médias, veuillez communiquer avec Genna Benson, directrice des communications, à l’adresse [email protected].