Résumé
- L’Assemblée extraordinaire des Chefs (AEC) de l’Assemblée des Premières Nations (APN) se tiendra du 3 au 5 décembre 2024 au Centre Rogers (anciennement Centre Shaw), sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine Anishinabe, à Ottawa (Ontario).
- Cette AEC verra l’introduction d’un système de vote électronique pour les Chefs et les mandataires présents en personne ou virtuellement.
- Des ressources, dont un guide étape par étape à l’intention des Chefs et des mandataires, ont été préparées pour faciliter l’introduction du vote électronique. Vous pouvez consulter ce guide ici : Guide à l’intention des Chefs et des mandataires – Vote électronique à l’Assemblée extraordinaire des Chefs (AEC) de l’Assemblée des Premières Nations (APN).
L’Assemblée extraordinaire des Chefs (AEC) de l’Assemblée des Premières Nations (APN) se tiendra du 3 au 5 décembre 2024 au Centre Rogers à Ottawa (Ontario), sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine Anishinabe. Les séances de dialogue auront lieu le 2 décembre 2024. Le Centre Rogers (anciennement Centre Shaw) est situé au 55, promenade Colonel By, Ottawa (Ontario) K1N 9J2.
Pour la première fois, l’Assemblée extraordinaire des Chefs de l’APN verra l’introduction du vote électronique, qui remplacera le comptage manuel des voix et le vote par Zoom. Les Chefs et les mandataires, présents en personne ou virtuellement, utiliseront désormais la plateforme de vote électronique de l’APN pour voter, ce qui permettra un dépouillement plus efficace et laissera plus de temps pour les discussions.
Ce changement s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des assemblées de l’APN. Bien que la plateforme de vote électronique de l’APN soit nouvelle, un système en ligne similaire a été utilisé avec succès pour l’élection de la Cheffe nationale en décembre 2023 et lors des assemblées tenues en ligne pendant la pandémie.
Processus de vote électronique
Les Chefs et les mandataires auront besoin d’une tablette, d’un téléphone ou d’un ordinateur portable pour voter. Ceux qui ne possèdent aucun de ces appareils pourront se rendre dans une salle, où un personnel technique pourra les aider sur place. Le dépouillement manuel (par cordon) et le vote par Zoom ne seront plus utilisés. Tous les votes seront traités exclusivement par la plateforme de vote électronique de l’APN.
- Préinscription – Les Chefs et les mandataires doivent présenter une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement (par exemple, carte de statut, permis de conduire, passeport) et une adresse électronique valide. Les mandataires doivent également télécharger une lettre de procuration signée. Les participants authentifiés recevront un code d’accès à six chiffres pour pouvoir accéder à la plateforme de vote.
- Enregistrement – Tous les participants, qu’ils soient présents virtuellement ou en personne, doivent enregistrer leur présence pour activer leur accès au vote. Les personnes qui s’inscrivent sur place effectueront cette étape au bureau d’inscription.
- Processus de vote – Lorsqu’une période de vote est ouverte, un lien vers la plateforme de vote électronique de l’APN et un code de confirmation sont envoyés par courriel à chaque Chef et mandataire inscrit. Les Chefs et les mandataires peuvent choisir l’une des trois options suivantes : pour, contre ou abstention. Une fois soumis, les votes seront cryptés et sauvegardés en toute sécurité dans la base de données de la plateforme.
Pour obtenir de l’aide concernant l’inscription ou le vote, les Chefs et les mandataires peuvent communiquer avec le service d’assistance par téléphone, au 1.833.368.7123, ou par courrier électronique, à [email protected]. Le service d’assistance restera à la disposition des participants pendant toute la durée de l’AEC pour répondre à tout problème technique.
Soutien et ressources
L’APN a préparé un guide étape par étape Guide à l’intention des Chefs et des mandataires – Vote électronique à l’Assemblée extraordinaire des Chefs (AEC) de l’Assemblée des Premières Nations (APN) pour aider les Chefs et les mandataires à se servir de la plateforme de vote électronique. D’autres ressources sont également à leur disposition :
- Une salle sur place avec du personnel technique pour le dépannage et l’assistance.
- Des stations de recharge et des prises électriques partout sur le site.
- Les Chefs et les mandataires peuvent communiquer avec le service d’assistance par courriel, à l’adresse [email protected], ou par téléphone, au 1.833.368.7123, pour obtenir de l’aide avant et pendant l’AEC.
Pour s’inscrire à l’AEC de l’APN du 3 au 5 décembre 2024 et accéder aux ressources, dont le projet d’ordre du jour, le modèle de lettre de procuration et d’autres documents, veuillez consulter le site Assemblée extraordinaire des Chefs de l’Assemblée des Premières Nations (APN) – Assemblée des Premières Nations.
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L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des individus et des communautés des Premières Nations à travers le Canada sur des questions de nature et de préoccupation nationales ou internationales.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Genna Benson
Directrice des Communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
(604) 340-3117 (cellulaire)