(Le 29 avril 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a fait la déclaration suivante à la suite des résultats des élections fédérales de 2025 :
« Nous tenons à féliciter le premier ministre Mark Carney, son équipe de campagne et le Parti libéral du Canada pour leur victoire aux élections fédérales. Nous saluons également Pierre Poilievre, Jagmeet Singh, Elizabeth May, Jonathan Pedneault, Yves-François Blanchet, leurs familles et leurs équipes de campagne. Il n’est pas facile de se présenter à des élections nationales. Nous avons une dette de gratitude envers chacun de ces dirigeants. Au nom de notre Assemblée, je tiens également à saluer Jagmeet pour son soutien et son plaidoyer en faveur des Premières Nations pendant son mandat à la tête du Nouveau Parti démocratique.
L’APN a clairement présenté ses priorités à chacun des chefs de parti au début de la campagne dans un document intitulé La prospérité pour tous. Elle a également organisé une série de forums virtuels avec chaque dirigeant de parti à l’intention des Chefs de tout le pays afin que ces derniers puissent poser des questions sur ces priorités. Nous y avons parlé de l’importance de respecter les promesses, qu’il s’agisse des traités, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Déclaration des Nations Unies) ou des Appels à la justice issus de l’Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et des Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Nous avons souligné la nécessité de réaliser d’importants investissements pour combler l’écart en matière d’infrastructures en construisant de nouvelles maisons, des routes, des réseaux d’eau potable, des écoles, des établissements de santé et un réseau Internet haut débit. Nous avons également discuté de l’importance de la réconciliation économique, de la participation des Premières Nations aux négociations avec les États-Unis et de la libération du plein potentiel de l’économie des Premières Nations. Nous avons surtout discuté de la nécessité de réaliser des investissements urgents pour les enfants et les familles des Premières Nations, ainsi que les générations futures, grâce à la réforme du système de protection de l’enfance et des services de police, à la protection de l’environnement et au renforcement de l’éducation afin que nos jeunes soient prêts à réussir dans les emplois de demain.
Le premier ministre Carney s’est engagé à promouvoir de manière significative et concrète les priorités des Premières Nations en présentant immédiatement un projet de loi sur le droit à l’eau potable, en mettant pleinement en œuvre la Déclaration des Nations Unies et en réformant les services à l’enfance et à la famille. Nous nous réjouissons à l’idée de rencontrer le premier ministre Carney sans tarder afin de discuter de la façon dont nous pouvons aller de l’avant ensemble pour respecter ces engagements.
Nous nous réjouissons également à l’idée de travailler avec tous les députés de tous les partis afin d’assurer la sécurité et la prospérité du pays pour les Premières Nations et tous les Canadiens, en particulier avec les députés des Premières Nations élus. Nous saluons tous les candidats des Premières Nations qui se sont présentés à ces élections. Nous sommes fiers de vous et admirons votre courage d’avoir pris cette initiative. Nous tenons également à saluer les citoyens des Premières Nations de tout le pays qui ont pris le temps d’aller voter, notamment ceux qui ont voté pour la première fois. Grâce à vous, la voix des Premières Nations a compté dans cette campagne. Je suis très fière de notre peuple. »
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est un organisme national de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations de tout le Canada sur des questions d’ordre national ou international.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cellulaire)
[email protected]
Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (cellulaire)
[email protected]