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Déclaration de la Cheffe nationale de l’APN Cindy Woodhouse Nepinak sur l’éducation

Publié : 26 janv., 2024Communiqués de presse

(Le 26 janvier 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – À la suite de la Journée internationale de l’éducation des Nations Unies cette semaine, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a fait la déclaration suivante concernant l’éducation des Premières Nations et le prochain budget fédéral :

« Alors que nous avons célébré cette semaine une journée internationale visant à reconnaître le rôle de l’éducation dans la paix et le développement dans le monde, les disparités en matière d’accès à l’éducation et de qualité de l’enseignement auxquelles sont confrontées les Premières Nations du Canada se sont rappellées à notre attention.

C’est pourquoi notre Assemblée est unie pour demander au gouvernement du Canada d’accorder la priorité au financement de l’éducation des Premières Nations et de le renforcer, ainsi que de combler l’écart entre les Premières Nations et les Canadiens non autochtones. Des mesures cruciales doivent être prises dans le prochain budget fédéral, non seulement pour assurer l’équité et la justice, mais aussi pour se conformer aux principes de l’article 14 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, qui promeut les droits à l’éducation des Autochtones, y compris l’établissement et le contrôle de leurs systèmes éducatifs pour soutenir leur langue et leur culture.

Investir dans l’éducation des Premières Nations n’est pas seulement une mesure adéquate pour atteindre l’équité et la justice, c’est aussi une mesure adéquate pour l’économie du Canada. Le rapport de 2022 du Centre d’étude des niveaux de vie, « Combler l’écart en matière d’éducation pour les Premières Nations au Canada : Évaluer les progrès et estimer les avantages économiques (Closing the First Nations Education Gap in Canada: Assessing Progress and Estimating the Economic Benefits) », commandé par l’APN, met en évidence les avantages économiques substantiels de l’élimination de l’écart en matière d’éducation d’ici 2041. Le rapport prévoit que le PIB des Premières Nations augmentera d’environ 30 milliards de dollars et que l’emploi chez les Premières Nations sera stimulé avec plus de 100 000 emplois supplémentaires.

Les Premières Nations sont déjà confrontées à des lacunes dans le financement des programmes d’enseignement postsecondaire, le financement actuel devant expirer dans moins de trois mois. Sans un renouvellement de financement dans le prochain budget fédéral, plus de 7900 étudiants des Premières Nations dans tout le pays perdront leur soutien, ce qui creusera encore plus l’écart en matière d’éducation. »

L’APN demande donc au gouvernement fédéral de confirmer les investissements suivants dans le prochain budget afin de combler l’écart en matière d’éducation pour les Premières Nations et de contribuer à édifier une économie nationale productive :

  1. Un investissement de 4,7 milliards de dollars pour les infrastructures éducatives, couvrant les besoins en capitaux pour construire, remplacer, réparer et agrandir immédiatement les écoles et les salles de classe des Premières Nations et éliminer la surpopulation, compte tenu de ce que 202 écoles doivent être immédiatement réparées ou remplacées. Le financement fédéral pour les immobilisations scolaires sera à son plus bas niveau historique si le financement n’est pas renouvelé dans le budget fédéral de 2024.
  2. Un investissement de 9,23 milliards de dollars pour l’éducation de la maternelle à la 12eannée, couvrant une variété de moyens pour combler l’écart en matière de réussite scolaire et remédier aux déficits de financement alarmants dans les domaines de la langue, du transport scolaire et des installations.
  3. Un investissement de 10,33 milliards de dollars pour l’enseignement postsecondaire (EPS), ce qui comprend des investissements pour les étudiants, les institutions, les programmes communautaires, ainsi que des tables techniques permanentes pour faire progresser les modèles d’EPS des Premières Nations.
  4. Un investissement de 767 millions de dollars pour l’éducation des adultes, afin d’élargir les programmes d’éducation des adultes en vue de répondre aux besoins particuliers des apprenants adultes des Premières nations.

« L’éducation postsecondaire ainsi que de la maternelle à la 12e année des Premières Nations doivent être reconnus comme un droit inhérent et un droit issu de traités qui rendront le Canada plus prospère, non comme une politique sociale. Les priorités des Premières nations sont les priorités du Canada. Nous exhortons le gouvernement du Canada à répondre aux besoins de financement immédiats des Premières Nations, notamment en comblant le manque de fonds disponibles pour les étudiants et les institutions des Premières Nations dans le prochain budget fédéral.

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L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur X @AFN_Updates.

Pour plus d’informations :

Ayman Hammamieh
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
343-573-1771 (mobile)
[email protected]

Nicole Robertson
Conseillère principale en communications
Bureau de la Cheffe nationale de l’APN
(403) 616-4999
[email protected]