Londres, Royaume-Uni – La Chef nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), RoseAnne Archibald, s’est rendue aujourd’hui à l’abbaye de Westminster pour assister au couronnement du nouveau monarque du Canada, Sa Majesté le Roi Charles III. Le président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, Natan Obed, et la présidente du Ralliement national des Métis, Cassidy Caron, étaient également présents. Ensemble, une audience historique leur a été accordée jeudi par Sa Majesté au palais de Buckingham.
« J’ai été réjouie de constater qu’une grande partie du programme était consacrée aux concepts de service, d’attention au peuple et de paix », a déclaré la Cheffe nationale Archibald à propos du couronnement. J’ai notamment apprécié la déclaration suivante de Sa Majesté : « Je ne suis pas ici pour être servi, mais pour servir ». Le Roi a prêté serment de gouverner les différents royaumes du Commonwealth selon leurs lois et coutumes respectives.
« J’ai particulièrement apprécié le fait que nous ayons été entourés autant de simples citoyens que de personnalités britanniques qui servent humblement leur pays avec un amour et un souci profonds et constants pour leurs communautés », a conclu la Cheffe nationale.
La Cheffe nationale Archibald se réjouit d’assister au concert du couronnement au château de Windsor dimanche soir, alors que les célébrations officielles touchent à leur fin.
Informations pour les médias :
Andrew St. Germain
Attaché de presse par intérim
Bureau de la Cheffe nationale
[email protected]