Partager :

La Chef nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak, rend hommage à l’ancien Chef national, Phil Fontaine, à l’occasion de son 80e anniversaire.

Publié : 24 sept., 2024Communiqués de presse

(Le 20 septembre 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – La Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak, adresse de chaleureux souhaits à l’ancien Chef national Phil Fontaine, qui célèbre aujourd’hui son 80e anniversaire.

« Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement un 80e anniversaire, mais aussi une vie entière de services dévoués et de défense des peuples des Premières Nations », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak. « Le leadership de l’ancien Chef national Fontaine a eu une influence considérable sur nos nations et notre pays. Ses efforts, en particulier la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens et l’obtention des excuses du pape au nom de l’Église catholique pour son rôle dans le système des pensionnats indiens, ont favorisé la justice et la guérison pour les survivants et fait progresser de manière significative le dialogue sur les droits des Autochtones. »

Phil Fontaine, membre de la Première Nation de Sagkeeng, a été Chef national de l’APN pendant trois mandats. Il a notamment négocié l’accord de Kelowna en 2005 – un « programme fondé sur les droits » – avec le gouvernement canadien, un accord qui visait à améliorer la vie et les droits des peuples des Premières Nations dans l’ensemble du pays. Il a également joué un rôle clé dans la négociation de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, qui a conduit à l’indemnisation des anciens élèves, dans la création de la Commission de vérité et réconciliation et dans les excuses présentées par le Premier ministre du Canada aux anciens élèves des pensionnats. L’une de ses réalisations les plus historiques a été d’inciter le pape à offrir ses excuses au nom de l’Église catholique pour le rôle de celle-ci dans le système des pensionnats indiens, en 2022.

Au début de sa carrière, en tant que Chef de la Première Nation de Sagkeeng en 1973, il a mis en place le premier système éducatif et le premier centre de traitement de l’alcoolisme placés sous l’égide des Premières Nations au Canada, ainsi qu’une agence de services à l’enfance et à la famille administrée à l’échelle locale. Il a continué à influencer et à faire progresser les droits des Premières Nations en assumant des responsabilités clés en tant que Chef régional de l’APN au Manitoba dans les années 1980, et il a joué un rôle déterminant dans l’opposition à l’Accord du lac Meech en tant que Grand Chef de l’Assemblée des Chefs du Manitoba en 1991 et, plus tard, en tant que Chef national de l’APN en 1997.

« L’ancien Chef national Fontaine défend depuis longtemps les intérêts des Premières Nations ainsi que la reconnaissance des droits inhérents et des droits issus de traités, et son travail continue d’inspirer et de sensibiliser. Son action en faveur des droits des Premières Nations demeure influente », a poursuivi la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak. « Aujourd’hui, nous lui souhaitons un joyeux anniversaire et le remercions pour son engagement en faveur des Premières Nations de l’île de la Tortue ».

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Pour plus d’informations :

Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(613) 612-7229 (mobile)
[email protected]   

Genna Benson
Directrice des communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (mobile)
[email protected]