(Le 22 juillet 2025 – Huntsville, Ontario) – La Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak a publié aujourd’hui la déclaration suivante après avoir participé à la réunion du Conseil de la fédération (CDF), laquelle a rassemblé les premiers ministres du Canada en vue de discuter de priorités communes, dont les infrastructures et la réconciliation économique.
« La réunion du CDF a représenté une occasion importante de parler directement aux premiers ministres provinciaux du rôle des Premières Nations dans la prise de décisions concernant les grands projets », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Les grands projets ne peuvent pas se réaliser sans nous. De nombreux Chefs se disent profondément préoccupés par les lois qui tentent de mettre les Premières Nations de côté. La prise de décision en collaboration revêt une importance essentielle, y compris en ce qui a trait à la législation et à la prise de décisions relatives aux grands projets. Un changement de cap est nécessaire pour garantir une relation constructive de nation à nation. »
« Les Premières Nations font front commun contre l’unilatéralisme et l’impérialisme sous toutes leurs formes », a ajouté la Cheffe nationale. « La prospérité pour tous les Canadiens signifie un développement responsable et durable pour tous. Le développement durable exige le respect des droits des Premières Nations et leur inclusion en tant que partenaires à part entière dans la détermination des projets d’intérêt national. »
« Dans mes remarques aux premiers ministres, j’ai clairement indiqué que la réduction de l’écart en matière d’infrastructures au sein des communautés des Premières Nations doit être désignée comme une priorité nationale et comme un projet d’intérêt national. L’Assemblée des Premières Nations a commandé un rapport au Conference Board du Canada qui conclut qu’un tel investissement pourrait générer 635 milliards de dollars en retombées économiques et créer 330 000 emplois au cours des sept prochaines années. Il s’agit là d’occasions réelles qui aideront les familles, renforceront les économies locales et stimuleront la demande pour l’acier, le bois d’œuvre et d’autres matériaux canadiens. Combler l’écart en matière d’infrastructures est la bonne chose à faire et la chose intelligente à faire. »
« J’ai également insisté sur la nécessité de faire avancer les dossiers relatifs aux services de police des Premières Nations et à l’eau potable en élaborant conjointement des lois », a conclu la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Notre sécurité doit être protégée. Nous appelons tous les ordres de gouvernement à travailler avec nous dans un esprit de réconciliation et de respect des droits fondamentaux. »
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation politique nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations à travers le Canada sur des questions d’ordre national ou international.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cellulaire)
[email protected]
Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (cellulaire)
[email protected]