(Le 23 mars 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) – En réponse à la tenue d’élections fédérales le 28 avril 2025, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a appelé tous les partis fédéraux à travailler avec les Premières Nations de tout le pays alors qu’ils élaborent leur programme.
La Cheffe nationale a déclaré que « le bien-être et l’avenir des Premières Nations et du Canada sont intimement liés. Nous devons travailler ensemble et nous soutenir mutuellement alors que nous évoluons dans un contexte mondial qui change rapidement. J’appelle tous les partis fédéraux à inclure les priorités des Premières Nations dans leur programme. Les décisions que prendront le prochain gouvernement et le prochain Parlement revêtiront une importance cruciale pour les Premières Nations et tous ceux qui résident sur ces terres », a indiqué la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak.
Plus tard cette semaine, l’APN publiera son document sur les priorités pour les élections fédérales de 2025 et espère en discuter avec chaque chef de parti fédéral.
« Les Premières Nations font partie intégrante du tissu économique de ce pays. Le Canada et les Premières Nations peuvent prospérer ensemble si nous collaborons. Lorsque des discussions ont lieu à l’échelle nationale sur les relations commerciales, les oléoducs, les corridors énergétiques nationaux ou le fait de devenir une superpuissance énergétique, les Premières Nations doivent être présentes. Travailler ensemble pour notre bénéfice et notre soutien mutuels est l’essence même de la relation particulière entre les Premières Nations et la Couronne. »
« J’encourage tous les candidats et les chefs de partis à rencontrer directement les dirigeants des Premières Nations afin d’entendre leurs points de vue » a ajouté la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Dans des dizaines de circonscriptions, le vote des Premières Nations pourrait déterminer les résultats des élections. En 2021, notre vote a fait pencher la balance. Nous saluons par ailleurs les candidats des Premières Nations qui se présentent aux élections et prions pour la santé et la sécurité de tous ceux qui parcourent le pays. »
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations du Canada sur des enjeux d’ordre national ou international.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cellulaire)
cfrancis@afn.ca
Genna Benson
Directrice des communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (cellulaire)
gbenson@afn.ca