Partager :

La Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak assiste au Sommet économique Canada – États-Unis

Publié : 7 févr., 2025Communiqués de presse

(Le 7 février 2025 – Toronto, Ontario) La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a fait la déclaration suivante après avoir assisté au Sommet économique Canada – États-Unis du premier ministre, où des dirigeants fédéraux, provinciaux et d’entreprise se sont réunis pour discuter de la stratégie économique du Canada et de ses relations commerciales avec les États-Unis (É.-U.).

« Nous nous sommes réjouis de notre participation au sommet et de l’occasion qui nous a été donnée de dialoguer directement avec des ministres fédéraux, des dirigeants provinciaux et des représentants de l’industrie afin de nous assurer que les perspectives des Premières Nations guident notre réponse », a déclaré la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak. « Équipe Canada doit comprendre les Premières Nations, alors que nous élaborons collectivement des stratégies pour contrer la menace que représente la nouvelle administration américaine au cours des quatre prochaines années pour nos ressources, nos minéraux essentiels, notre eau et nos terres que les Premières Nations gouvernent depuis des temps immémoriaux. »

« La préoccupation immédiate réside dans les incidences potentielles des nouveaux droits de douane imposés par les É.-U. sur les exportations canadiennes. Cela aura de graves répercussions sur les entreprises des Premières Nations et augmentera le coût de la vie dans les communautés du Nord et éloignées, où les prix sont déjà élevés. Ces répercussions doivent être prises en compte dans la stratégie à long terme du Canada. »

« Le changement apporté par le président Trump dans la stratégie commerciale des É.-U., mais surtout la menace qui pèse sur notre souveraineté, posent de sérieux risques pour le Canada et les Premières Nations. Son administration a clairement exprimé son intention de remettre en question des accords de longue date, y compris ceux qui protègent l’autodétermination et les droits des Premières Nations », a poursuivi la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak.

« Au cours du sommet d’aujourd’hui, j’ai souligné la nécessité de coordonner les activités de plaidoyer pour inclure les Premières Nations dans les discussions bilatérales entre le Canada et les États-Unis. Les Premières Nations font partie intégrante d’Équipe Canada en ces temps difficiles. En plus de notre participation à Équipe Canada, j’ai écrit au premier ministre pour demander officiellement que les Premières Nations soient représentées au sein du Conseil des relations canado-américaines afin que nos perspectives et nos priorités soient prises en compte. Nous continuerons à défendre nos droits inhérents, à travailler avec les dirigeants fédéraux et provinciaux, ainsi qu’avec nos homologues internationaux, et à être la voix de la raison et de la paix. Il reste encore beaucoup à faire, et nous serons présents à chaque étape », a conclu la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak.

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations de tout le Canada sur des questions de nature et de préoccupation nationales ou internationales. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cellulaire)
[email protected]

Genna Benson
Directrice des Communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
604-340-3117 (cellulaire)