Partager :

La Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak demande la mise en œuvre intégrale des appels à la justice à l’occasion de la Journée des Sœurs par l’esprit

Publié : 6 oct., 2025Communiqués de presse

(Le 4 octobre 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) – À l’occasion de la Journée des Sœurs par l’esprit, la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak a fait part de son soutien et de son inquiétude à l’égard de toutes les femmes, filles et personnes 2ELGBTQQIA+ des Premières Nations qui ont été victimes de violence.

« L’Assemblée des Premières Nations (APN) offre son soutien et ses prières à toutes les familles et communautés qui ont perdu un être cher en raison de la crise actuelle que représente la violence contre les femmes, les filles et les personnes issues de la diversité des genres des Premières Nations », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Toutes les femmes et les filles ont le droit de vivre en sécurité en vertu du droit canadien et du droit international des droits de la personne. Tous les gouvernements doivent déployer davantage d’efforts pour protéger les femmes et les filles des Premières Nations. L’année dernière, nous avons publié un rapport indépendant quinquennal évaluant les progrès réalisés à la suite de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Il est temps de se tenir aux côtés des familles et des communautés qui ont vécu une situation indescriptible. Nous avons constaté que seuls deux appels à la justice avaient été pleinement mis en œuvre, ce qui est inacceptable. Malheureusement, un an plus tard, nous n’avons pas beaucoup progressé. Le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord a récemment publié son rapport de 2025 sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, qui indique que six ans après le Rapport final, le taux de violence à l’égard des femmes autochtones a en fait augmenté. Toutes les personnes touchées par ces tragédies méritent que justice soit faite, et nous pouvons leur rendre hommage en exhortant tous les ordres de gouvernement à mettre en œuvre les 231 appels à la justice. »

En juin, l’APN a publié son rapport d’étape pour 2025 intitulé Donner vie aux Appels à la justice, qui met l’accent sur la crise urgente et croissante de la traite des êtres humains touchant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ des Premières Nations. Le rapport montre que les mesures prises pour lutter contre la traite restent sous-financées et manquent d’uniformité d’un secteur à l’autre et d’une région à l’autre. Les survivants et les familles sont exclus du processus décisionnel, et les solutions proposées par les communautés ne bénéficient pas d’un financement durable.

« Cette crise trouve ses racines dans le colonialisme, le racisme et la discrimination systémique », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Je salue toutes les femmes, les filles et les personnes issues de la diversité des genres qui continuent de subir des niveaux disproportionnés de violence. Nous ne cesserons jamais de nous battre pour vous et votre sécurité. »

Vous pouvez obtenir de l’aide en appelant la ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être, qui offre des services immédiats de counseling en santé mentale et d’intervention en cas de crise à tous les Autochtones du Canada. Ce service gratuit est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour parler à quelqu’un, veuillez composer le 1-855-242-3310. Le counseling par téléphone et par clavardage est offert en anglais et en français. Le counseling par téléphone est également offert en cri, en ojibwé et en inuktitut, sur demande.

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur X @AFN_Updates.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cell.)
[email protected]