Partager :

La Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak présente ses condoléances à la Première Nation de Hollow Water

Publié : 5 sept., 2025Communiqués de presse

(Le 5 septembre 2025 – Territoire visé par le Traité n° 1, Winnipeg) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a publié aujourd’hui la déclaration suivante en réponse à la tragédie qui a frappé hier la Première Nation de Hollow Water, dans le territoire visé par le Traité n° 1.

« Au nom de l’Assemblée des Premières Nations, j’adresse mes prières et mes condoléances aux membres de la Première Nation de Hollow Water et à leurs proches », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Deux personnes ont perdu la vie et six autres sont hospitalisées à la suite de cet acte insensé. Nous prions pour le rétablissement de toutes les personnes touchées et pour que celles-ci gardent espoir. Cette tragédie nous rappelle tristement qu’il est urgent d’agir pour assurer la sécurité des citoyens des Premières Nations, et d’adopter des approches communautaires et compatissantes qui répondent à nos besoins particuliers. En cette période difficile, l’APN offre tout son soutien au Chef Larry Barker et à sa communauté. Nous demandons à chacun de garder une pensée pour les membres de la Première Nation de Hollow Water. »

« Nos pensées accompagnent le Chef Barker et toute la communauté de Hollow Water en ces moments difficiles », a déclaré Willie Moore, le Chef régional de l’APN pour le Manitoba. « Le Manitoba compte une communauté très soudée de Premières Nations. Nous ressentons tous les répercussions de cette tragédie et nous offrons nos sincères condoléances et notre soutien. Je tiens à remercier les premiers intervenants et l’équipe de crise pour la rapidité de leur intervention. Cet incident s’est produit à un moment où les dirigeants de tout le pays sont réunis sur le territoire visé par le Traité n° 1 pour discuter des questions qui doivent être abordées afin de créer des communautés sûres et saines. Nous devons agir en tant que Premières Nations et demanderons aux gouvernements de travailler avec nous pour le bien de notre peuple et de nos enfants. Aujourd’hui, nos cœurs sont avec les membres de la Première Nation de Hollow Water. »

Une aide est offerte aux personnes touchées par cette tragédie. La ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être apporte un soutien à tous les Autochtones. Des conseillers sont disponibles par téléphone ou par clavardage en ligne. Ce service est proposé en anglais et en français, et, sur demande, en cri, en ojibwé et en inuktitut. Le numéro gratuit de la ligne d’écoute est le 1-855-242-3310. Vous pouvez également clavarder en ligne sur https://www.espoirpourlemieuxetre.ca/.

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations à travers le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
[email protected]
343-630-1372 (cellulaire)

Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
613-292-0857 (cellulaire)