(Le 16 octobre 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) – La Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak a publié aujourd’hui la déclaration suivante après la découverte de la dépouille de Samuel Bird, âgé de 14 ans, qui a été vu pour la dernière fois le 1er juin 2025.
« L’Assemblée des Premières Nations exprime son soutien et son affection à la famille Bird et à la Première Nation de Paul, qui traversent cette tragédie », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Tous nos jeunes comptent. Le Canada doit travailler avec nos dirigeants pour les protéger et donner la priorité à la prise de mesures visant à assurer la sécurité de tous les membres des Premières Nations. Nous devons travailler ensemble pour atteindre cet objectif et mettre en place les ressources et les stratégies nécessaires pour éradiquer la violence à l’égard des membres des Premières Nations, y compris les hommes et les garçons. »
La Cheffe nationale a appelé à la prise de mesures urgentes et collaboratives en vertu de la résolution 15/2023 de l’APN, Soutien à la défense des intérêts et à la création d’un groupe de travail pour traiter la question des hommes et des garçons autochtones disparus et assassinés, récemment adoptée par les Premières Nations-en-assemblée afin de traiter cette question urgente.
« Je prie pour la famille Bird qui affronte cette tragédie », a conclu la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Je les soutiens dans leur quête de justice pour Samuel et je prie pour qu’ils trouvent la paix et la guérison, ainsi que pour toutes les personnes touchées. »
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur X à @AFN_Updates.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cell.)
[email protected]