Partager :

La Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak, appelle à une action nationale en faveur des FF2E+ADA à l’occasion de la Journée de la robe rouge

Publié : 5 mai, 2024Communiqués de presse
(Le 5 mai 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – Aujourd’hui, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, s’est jointe aux survivants, aux familles et aux communautés des Premières Nations de l’île de la Tortue pour célébrer la Journée de la robe rouge en l’honneur des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQIA+ autochtones disparues et assassinées (FF2E+ADA).  
 
« La Journée de la robe rouge nous rappelle qu’il est urgent d’assurer la sécurité, la justice et l’équité pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQIA+ des Premières Nations », a déclaré la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak. « À l’approche de l’anniversaire, le 3 juin, de Réclamer notre pouvoir et notre place : Rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et des 231 Appels à la justice, je presse le gouvernement du Canada de prendre des mesures significatives pour protéger la vie et les droits des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQIA+ des Premières Nations ».
 
Le budget 2024 comprenait un investissement de 1,3 million de dollars sur trois ans axé sur le développement d’un système régional d’alerte Robe rouge pour informer le public de la disparition de femmes, de filles ou de personnes 2ELGBTQIA+ autochtones. Cependant, cette initiative ne répond pas aux attentes des survivants des FF2E+ADA et de leurs familles, qui ont plaidé en faveur d’un système d’alerte national. En outre, le budget ne répond pas aux besoins soulignés par les Premières Nations-en-Assemblée dans la proposition prébudgétaire de l’APN, qui demandait un renforcement du soutien global aux survivants et à leurs familles, ainsi que des mesures de prévention.  
 
« Le gouvernement du Canada doit donner la priorité à la mise en œuvre de mesures de prévention et s’attaquer aux causes profondes de la violence afin, tout d’abord, de mettre un terme à l’enlèvement de membres des Premières Nations », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Nos femmes, nos filles et nos personnes 2ELGBTQIA+ méritent un avenir où leur sécurité est assurée. »
 
« Il est essentiel que de telles mesures soient élaborées en étroite concertation avec les survivants et des familles des FF2E+ADA. Leurs expériences vécues et leur expertise sont fondamentales pour guider la politique et les critères du système d’alerte. Notre approche doit toujours être axée sur les familles, en veillant à ce que les survivants, les familles et les communautés des Premières Nations participent à l’élaboration des programmes et des initiatives qui les concernent directement, et à ce que leurs voix ouvrent la voie dans ce cheminement vers la justice et la sécurité. »

2 / 2
 
« Aujourd’hui, je soutiens toutes celles et tous ceux dont des êtres chers ne sont jamais rentrés dans leur foyer. Alors que nous pensons à celles et ceux qui nous ont été enlevés, je demande au gouvernement du Canada de s’engager à prendre des mesures concrètes pour éviter d’autres tragédies », a conclu la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak.  
 
-30-
 
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
 
Pour plus d’informations :
 
Jon Adam Chen
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
(343) 573-2229