(Le 13 août 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a fait une déclaration en l’honneur de Tina Fontaine, qui est décédée il y a 10 ans samedi dernier, à l’âge de 15 ans.
« Le décès de Tina est une perte tragique », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Je suis de tout cœur avec ses proches et sa communauté, qui continuent à faire leur deuil et à chercher la guérison. Alors que nous nous souvenons de Tina, nous devons défendre le droit de tous les enfants des Premières Nations de grandir en toute sécurité et sans danger – un droit humain fondamental que nous devons protéger. Nous avons également beaucoup à faire pour résoudre la crise de la violence à l’égard des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, ainsi que pour mettre en œuvre les 231 appels à la justice contenus dans le rapport final de l’Enquête nationale. L’absence de progrès dans la mise en œuvre de ces recommandations est inacceptable. J’exhorte tous les ordres de gouvernement à prendre des mesures pour protéger les enfants comme Tina et les innombrables autres que nous avons perdus.
Un soutien est disponible. La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être offre des conseils immédiats en matière de santé mentale et une intervention en cas de crise à tous les Autochtones du Canada. Ce service gratuit est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour parler à quelqu’un, veuillez composer le 1-855-242-3310.
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Pour plus d’informations :
Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
(613) 292-0857 (mobile)
Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
[email protected]
(613) 612-7229 (mobile)