Partager :

La Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak, commémore le 80e anniversaire du jour J à Juno Beach.

Publié : 6 juin, 2024Communiqués de presse

(Le 6 juin 2024 – Normandie, France) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, se trouve aujourd’hui à Juno Beach pour commémorer le 80e anniversaire du jour J, un tournant historique de la seconde guerre mondiale. La Cheffe nationale a parcouru le site avec une délégation comprenant le premier ministre Justin Trudeau, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants, ainsi que d’anciens combattants et de membres de leurs familles.

« Les Premières Nations ont une longue histoire de service militaire au nom du Canada », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Plus de 4000 soldats des Premières Nations ont combattu pendant la seconde guerre mondiale et beaucoup d’autres ont apporté leur contribution depuis le front intérieur, malgré leur émancipation et la perte de leurs droits en tant que membres des Premières Nations. Le 80e anniversaire du jour J rappelle le partenariat entre les Premières Nations et le Canada dans la lutte contre le fascisme et la place spéciale que notre peuple occupe dans ce pays.

Au nom du Conseil des anciens combattants de l’APN, il est important que nous continuions à promouvoir les contributions des soldats des Premières Nations et à sensibiliser le Canada à l’histoire des anciens combattants des Premières Nations et aux sacrifices qu’ils ont consentis. Nous espérons que nous inviterons nos aînés et nos conseillers spirituels sur ce lieu sacré pour rendre hommage et nous rapprocher de nos guerriers tombés au champ d’honneur. »

-30-

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Pour plus d’informations :

Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(613) 612-7229 (mobile)
[email protected]

Kelly Reid
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (mobile)
[email protected]