Le 16 février 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa (Ontario) – La cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a accueilli favorablement la publication du rapport final de la défenseure fédérale du logement : Respect de la dignité et des droits de la personne : Examen des campements de personnes en situation d’itinérance.
« Les citoyens des Premières Nations sont confrontés à un nombre disproportionné de sans-abri dans tout le pays », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « C’est le résultat direct du colonialisme, du racisme systémique et de l’écart permanent en matière de logement et d’infrastructurse dans les communautés des Premières Nations. Il est inacceptable que les citoyens des Premières Nations continuent d’être confrontés à l’itinérance sur leurs propres territoires traditionnels et leurs terres d’origine. Le déplacement forcé des résidents des campements des Premières Nations constitue une violation de leurs droits humains et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. »
Le rapport, publié le 13 février 2024, demande au gouvernement fédéral de collaborer avec les Premières Nations en vue d’élaborer un plan d’intervention national concernant les campements d’ici le 31 août 2024, et de reconnaître la compétence des Premières Nations pour déterminer, élaborer et administrer les programmes et services de logement et de lutte contre l’itinérance.
« Les Premières Nations ont le droit de s’occuper de leurs citoyens, quel que soit l’endroit où ils vivent, et nous sommes particulièrement bien placés pour fournir des logements culturellement sûrs et des services sociaux à nos concitoyens sans-abri. Cependant, il y a un manque substantiel de financement consacré aux besoins de nos communautés et il incombe au gouvernement fédéral de veiller à ce que les Premières Nations disposent d’un financement ciblé pour fournir des services à leurs proches sans-abri. Nous demandons instamment à tous les niveaux de gouvernement de mettre pleinement en œuvre les recommandations du rapport, et nous demandons en particulier au gouvernement du Canada de veiller à ce que les Premières Nations participent de manière significative à l’élaboration conjointe du Plan national d’intervention concernant les campements ».
En tant que titulaire du portefeuille du logement et des infrastructures de l’APN, le Chef régional de Terre-Neuve, Brendan Mitchell, soutient également les recommandations du rapport. « La crise de l’itinérance à laquelle sont confrontés nos citoyens exige une action urgente et immédiate. Les Premières Nations ont besoin de ressources dédiées pour exercer leur droit à fournir un soutien holistique à tous leurs citoyens », a déclaré le Chef régional Mitchell. « Nous avons besoin que le gouvernement fédéral vienne à la table avec de nouveaux fonds pour les Premières Nations afin d’aider nos citoyens, peu importe où ils vivent. » Dans son rapport, la défenseure fédérale du logement demande au gouvernement d’aider les Premières Nations à fournir des logements et des soutiens sociaux adaptés à leur culture, et de reconnaître la compétence des Premières Nations en matière de contrôle et de prestation des services de logement et de lutte contre l’itinérance.
-30-
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Pour plus d’informations :
Jennifer Stern
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
(343) 576-8956 (mobile)
[email protected]
Nicole Robertson
Conseillère principale en communications
Bureau de la Cheffe nationale de l’APN (BCN)
(403) 616-4999
[email protected]