Partager :

La Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak, encourage l’apprentissage pendant le Mois national de l’histoire autochtone

Publié : 4 juin, 2024Communiqués de presse

(1er juin 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, invite tous les Canadiens à souligner le Mois national de l’histoire autochtone et à participer à des activités visant à célébrer la richesse de l’histoire, des cultures, des opinions et des contributions des Premières Nations et à en apprendre davantage à ce sujet.

Ce mois est également marqué par plusieurs anniversaires, notamment le cinquième anniversaire de la publication du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, l’anniversaire de la sanction royale de la loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin.

« Bien que ces étapes témoignent de progrès, il reste encore beaucoup à faire. Les Premières Nations continuent de se heurter à des obstacles, notamment en matière d’éducation et d’opportunités économiques. En outre, la désinformation et la montée inquiétante du déni des pensionnats indiens dans les débats nationaux donnent une image erronée des vérités historiques », a poursuivi la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Il est essentiel d’approfondir ces questions pour parvenir à la réconciliation. »

« Ce mois n’est pas seulement une célébration, mais aussi un moment essentiel pour l’apprentissage. Nous invitons tous les Canadiens à s’engager auprès des Premières Nations, à participer à des activités et à des dialogues qui favorisent la vérité et la réconciliation, et à parfaire leur éducation sur l’histoire, les traditions et les perspectives des Premières Nations. En outre, nous vous encourageons toutes et tous à lire le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et ses 231 appels à la justice, ainsi que le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation et ses 94 appels à l’action. »

Pendant le Mois de l’histoire autochtone, tenez-vous au courant des événements, des activités et des ressources en suivant l’APN sur Twitter (@AFN_Updates), Facebook (@AssembléedesPremièresNations) et Instagram (@AssembléedesPremièresNations). Pour plus d’informations sur les initiatives et les priorités de l’APN, veuillez consulter le site www.afn.ca.

-30-

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Pour plus d’informations :

Kelly Reid
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (mobile)
[email protected]