Partager :

La Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak, et l’ancien combattant Percy Joe rendent hommage aux anciens combattants et gardiens de la paix des Premières Nations à l’occasion de la Journée nationale des anciens combattants autochtones.

Publié : 8 nov., 2024Communiqués de presse

(Le 8 novembre 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale des anciens combattants autochtones, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, et le président du Conseil des anciens combattants des Premières Nations (CACPN), l’ancien combattant Percy Joe, rendent hommage aux contributions et aux sacrifices importants des anciens combattants et des gardiens de la paix des Premières Nations.

« Les membres des Premières Nations ont une longue et fière tradition de service militaire – ils se sont battus pour le Canada et pour un avenir d’égalité des droits et de liberté. Les anciens combattants et les gardiens de la paix des Premières Nations, ainsi que leurs familles, ont fait d’énormes sacrifices pour le Canada, en temps de guerre comme en temps de paix », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak. « Dans un grand nombre de situations, des membres des Premières Nations de partout au Canada se sont volontairement enrôlés dans l’armée canadienne au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, et ont participé à d’autres conflits militaires majeurs et à des missions de maintien de la paix. Les contributions et le dévouement des soldats des Premières Nations, qui ont servi leur pays tout en surmontant des défis culturels et des préjugés raciaux uniques, sont passés inaperçus jusqu’à ce jour. Aujourd’hui, nous nous souvenons et rendons hommage à leur contribution aux efforts militaires du Canada et nous nous engageons à perpétuer le souvenir de ceux que nous avons perdus ».

« En cette Journée nationale des anciens combattants autochtones, nous saluons et honorons non seulement les anciens combattants des Premières Nations pour leurs sacrifices inestimables, mais nous nous remémorons aussi les injustices historiques et les obstacles systémiques auxquels ils ont été confrontés, depuis les pratiques de recrutement coercitives jusqu’aux promesses de terres, de droits et d’avantages après leur service – des promesses souvent non tenues – », a déclaré l’ancien combattant Percy Joe, président du Conseil des anciens combattants des Premières Nations (CACPN). « Les anciens combattants des Premières Nations méritent une reconnaissance et un soutien qui respectent nos traditions culturelles. Il est essentiel que nous nous efforcions d’éliminer les obstacles systémiques auxquels sont confrontés les anciens combattants et les gardiens de la paix pendant et après leur service, afin qu’ils bénéficient d’un soutien équitable. »

« Il est essentiel que nos anciens combattants et nos gardiens de la paix reçoivent le soutien et la reconnaissance qu’ils méritent. Aujourd’hui, nous leur rendons hommage pour leur courage, leurs compétences et leur sagesse, et nous demandons à tous les ordres de gouvernement d’assumer leurs responsabilités et de veiller à ce qu’ils bénéficient d’un soutien adéquat et que leurs contributions soient saluées non seulement aujourd’hui, mais chaque jour », a conclu la Cheffe nationale de l’APN Woodhouse Nepinak.

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Pour plus d’informations :

Jennifer Stern
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
(343) 576-8956 (mobile)
[email protected]

Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(613) 612-7229 (mobile)
[email protected]