Partager :

La Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak, exhorte tous les partis à profiter de la session parlementaire d’automne pour faire progresser la réconciliation, en commençant par soutenir les services de police des Premières Nations, la réforme de la protection de l’enfance et l’eau potable salubre.

Publié : 24 sept., 2024Communiqués de presse

(Le 20 septembre 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – À l’approche du 10e anniversaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) en 2025, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a exhorté tous les députés et sénateurs à profiter de la session d’automne de la Chambre des communes pour faire progresser ses appels à l’action. La Cheffe nationale a déclaré que les députés doivent agir dans plusieurs domaines tels que les services de police des Premières Nations, la réforme du système de protection de l’enfance empreint de racisme au Canada, et l’amélioration du projet de loi C-61, Loi concernant l’eau, les sources d’eau, l’eau potable, les eaux usées et les infrastructures connexes sur les terres des Premières Nations.

« Nous espérons que tous les chefs de parti utiliseront le temps qu’il reste au Parlement pour adopter une loi sur les services de police des Premières Nations conforme à nos droits inhérents et à nos compétences », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, Woodhouse Nepinak. « En soutenant et en mettant en œuvre le projet d’entente historique de 47,8 milliards de dollars sur la réforme à long terme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et en veillant à ce que le premier ministre présente des excuses à la Chambre des Communes pour la discrimination systémique dont ont été victimes les enfants et les familles des Premières Nations. Nous pouvons entamer 2025 en favorisant l’unité à la Chambre des communes et faisant progresser la mise en œuvre des cinq premiers appels à l’action de la CVR. »

En réponse au débat de cette semaine à la Chambre des communes sur le décès de six membres des Premières Nations et le récent décès d’un autre membre des Premières Nations en lien avec une intervention policière en Alberta mardi matin — portant le total de décès à sept —, la Cheffe nationale des Premières Nations Woodhouse Nepinak a exhorté le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, à adopter rapidement une loi assurant un financement stable à long terme des services de police des Premières Nations et la reconnaissance officielle de ceux-ci comme des services essentiels, au même titre que tout autre service de police dans toute autre communauté non autochtone. De plus, les Premières Nations ont clairement indiqué qu’une telle loi doit confirmer la compétence inhérente des Premières Nations.

Le décès de sept membres des Premières Nations aux mains de la police en l’espace de trois semaines est inacceptable et démontre une fois de plus qu’une réunion des premiers ministres sur la réconciliation s’impose depuis longtemps », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Le débat récent entre tous les partis à la Chambre des communes est encourageant, mais une action de fond est cruellement nécessaire. Il est temps de s’attaquer à l’échec patent du programme des services de police des Premières Nations du Canada dénoncé dans le récent rapport de la vérificatrice générale, en adoptant au Parlement un projet de loi sur les services de police assorti d’un financement adéquat. » 

« Ne laissons pas passer cette occasion. Ensemble, nous pouvons instaurer un changement transformateur et faire progresser la réconciliation au-delà des clivages politiques », a poursuivi la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. »

La Cheffe nationale Woodhouse Nepinak a également exhorté tous les partis à soutenir les améliorations proposées par les Chefs concernant le projet de loi C-61. La Cheffe nationale fera une présentation au Comité permanent des affaires autochtones et du Nord de la Chambre des communes.

La Cheffe nationale Woodhouse Nepinak a conclu comme suit : « Nous avons franchi une étape importante, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous attendons du gouvernement qu’il démontre son partenariat avec les Premières Nations pour renforcer ce projet de loi. Cette loi marque une étape importante dans la lutte de longue date pour des services d’eau et d’assainissement adéquats au sein des Premières Nations du Canada, mais nous devons nous assurer qu’elle tient compte des droits et des besoins des Premières Nations.

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Pour plus d’informations :

Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(613) 612-7229 (mobile)
[email protected]   

Genna Benson
Directrice des communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (mobile)
[email protected]