Partager :

La Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak, rencontre le premier ministre Justin Trudeau pour discuter des priorités des Premières Nations

Publié : 6 mars, 2024Communiqués de presse

(Le 5 mars 2024 – Ottawa, territoire algonquin non cédé, Ontario) – Aujourd’hui, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a rencontré le Très Honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada. Cette rencontre a permis à la Cheffe nationale et au premier ministre de faire progresser les discussions sur les droits et les priorités des Premières Nations, ainsi que sur les investissements nécessaires en vue du budget fédéral de 2024.

« J’apprécie la volonté du gouvernement de faire progresser les priorités des Premières Nations », a déclaré la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak. « La rencontre d’aujourd’hui avec le premier ministre Justin Trudeau a été l’occasion de discuter de questions essentielles, de réfléchir à nos réalisations et de cerner les domaines dans lesquels des efforts supplémentaires sont nécessaires, notamment en matière d’éducation, de services de police et de réconciliation économique. »

« L’engagement du gouvernement fédéral de combler l’écart en matière d’infrastructures d’ici 2030 n’a pas été respecté. De même, le Canada n’a pas donné suite à son engagement de promulguer une loi sur les services de police reconnaissant la compétence des Premières Nations dans ce domaine », a poursuivi la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak. « Il est temps que le gouvernement fédéral donne suite à ses engagements et entame des discussions significatives et de bonne foi avec les Premières Nations. »

« Nous avons également discuté du prochain budget fédéral et de l’opportunité pour le Canada de s’engager envers des investissements substantiels dans l’éducation, les infrastructures, et la réconciliation économique avec les Premières Nations. Les priorités des Premières Nations sont les priorités du Canada. J’ai exhorté le premier ministre à considérer ces investissements non seulement comme des moyens de combler les lacunes existantes, mais aussi comme des mesures proactives visant à édifier un Canada plus fort et plus inclusif. J’ai également souligné l’importance d’un financement pluriannuel cohérent et prévisible pour les Premières Nations, y compris l’APN, afin que nous puissions toutes et tous poursuivre notre travail important et participer activement, en tant que partenaires égaux, à nos initiatives conjointes. »

« Notre discussion a mis en évidence la valeur d’une collaboration et d’un partenariat continus. Des progrès ont été réalisés, mais il reste encore beaucoup à faire. Je reste déterminée à travailler avec tous les parlementaires pour veiller à ce que les besoins des Premières Nations soient satisfaits d’une manière qui soutienne, respecte et fasse progresser les droits et le mieux-être des Premières Nations ».

 

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.  

Pour plus d’informations :

Genna Benson
Directrice des communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (mobile)
[email protected]

Nicole Robertson
Conseillère principale en communications
Bureau de la Cheffe nationale de l’APN
(403) 616-4999
[email protected]