Partager :

La Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak, répond aux excuses du président Biden concernant le programme d’internats pour les Amérindiens

Publié : 28 oct., 2024Communiqués de presse

(Le 25 octobre 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a répondu aujourd’hui aux excuses historiques présentées par le président des États-Unis, Joe Biden, au sujet du programme fédéral d’internats pour les Amérindiens, lors de sa visite dans la communauté indienne de Gila River, en Arizona.

« Pendant plus d’un siècle, des milliers d’enfants amérindiens ont été arrachés à leur famille et soumis à des abus, à la négligence et à l’assimilation forcée dans le cadre du système fédéral d’internats », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak. « Si ces excuses constituent un pas vers la reconnaissance de ces fautes passées, elles se font attendre depuis longtemps, et nous sommes de tout cœur avec toutes celles et tous ceux qui ont attendu si longtemps d’entendre ces mots. »

« L’histoire des pensionnats aux États-Unis fait écho à l’expérience des Premières Nations au Canada, où les enfants ont été arrachés à leur famille et placés dans des institutions résidentielles conçues pour éliminer nos langues, nos cultures et notre identité. Les séquelles de ces pensionnats ont affecté des générations entières. Cette reconnaissance est importante, mais la guérison prendra du temps. Je presse le président Biden, ainsi que le(la) président(e) élu(e) après l’élection du mois prochain, à dialoguer de manière significative avec les communautés amérindiennes et veiller à ce que ces excuses débouchent sur des actions concrètes visant à réparer les préjudices causés », a conclu la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak.

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur X @AFN_MisesAJour.

Pour plus d’informations :

Genna Benson
Directrice des communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
(604) 340-3117 (mobile)

Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
[email protected]
(613) 612-7229 (mobile)