(16 juillet 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – La Chef nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a accueilli favorablement les excuses historiques présentées par le gouvernement du Canada aux nations Dakota et Lakota pour des injustices de longue date, notamment la désignation erronée des membres de ces nations comme « réfugiés ».
« Les excuses présentées par le Canada constituent une étape cruciale, et jettent les bases d’une relation renouvelée de nation-à-nation », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak. « Toutefois, ces excuses doivent déboucher sur des changements significatifs qui garantissent un traitement équitable et des opportunités pour les Dakota et les Lakota. Au-delà de la reconnaissance, nous devons prendre des mesures concrètes pour réparer les préjudices subis et affirmer la souveraineté ainsi que les droits des nations dakota et lakota. Nous attendons du gouvernement fédéral qu’il respecte ses engagements et qu’il travaille en étroite collaboration avec ces nations afin de garantir le respect et la défense de leurs droits. »
« Je salue les dirigeants des nations dakota et lakota pour leur détermination à obtenir ces excuses historiques. Je salue également les dirigeants et les citoyens des Premières Nations Birdtail Sioux Dakota, Canupawakpa Dakota, Dakota Plains Wahpeton, Dakota Tipi, Sioux Valley Dakota, Standing Buffalo Dakota, Wahpeton Dakota, Whitecap Dakota et Wood Mountain Lakota pour leur force et leur dévouement », a conclu la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak.
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Pour plus d’informations :
Genna Benson
Directrice des communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (mobile)
[email protected]
Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(613) 612-7229 (mobile)
[email protected]