Partager :

La Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak, se réjouit du financement réservé aux élèves des Premières Nations dans le cadre du Programme national d’alimentation scolaire

Publié : 17 mai, 2024Communiqués de presse

(17 mai 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a fait la déclaration suivante aux côtés du premier ministre Justin Trudeau pour saluer l’annonce d’un financement dédié aux élèves des Premières Nations dans le cadre du Programme national d’alimentation scolaire proposé par le gouvernement du Canada :

« Le financement réservé aux élèves des Premières Nations dans le cadre du nouveau programme national d’alimentation scolaire représente une étape importante pour garantir que tous les enfants des Premières Nations ont accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour s’épanouir. Je tiens à féliciter le premier ministre et son gouvernement d’avoir écouté nos préoccupations initiales et d’avoir pris cette décision.

L’insécurité alimentaire reste un problème important au sein des Premières Nations, avec des taux supérieurs à la moyenne nationale. De nombreuses Nations de l’île de la Tortue se heurtent à des défis uniques, tels que le coût élevé des denrées alimentaires, la livraison dans des régions géographiques éloignées et de mauvaises infrastructures scolaires, dont l’absence de cuisines, de cafétérias et de postes de préparation des aliments adéquats.

Pour que les élèves et les familles commencent à bénéficier de ces investissements cet automne, le financement doit être associé à des solutions propres aux communautés, élaborées en partenariat avec les Premières Nations. Il s’agit notamment de mettre en place des programmes alimentaires scolaires holistiques et adaptés à la culture, qui permettent à chaque enfant des Premières Nations d’avoir accès à des aliments sains.

L’efficacité du programme dépendra de la participation directe des Premières Nations à sa planification, à sa mise en œuvre et à son évaluation. Ensemble, nous pouvons faire en sorte qu’aucun enfant des Premières Nations n’aille à l’école le ventre vide.

Je me réjouis à l’idée de travailler avec le gouvernement fédéral sur ce programme national d’alimentation scolaire et je l’invite à consacrer aux Premières Nations des fonds pour d’autres priorités budgétaires importantes, comme le logement, les services de police et les infrastructures. Il s’agit de la bonne façon de procéder pour parvenir à la réconciliation. Dans un esprit de réconciliation, nous voulons travailler avec les gouvernements provinciaux pour veiller à ce que ces importants investissements fédéraux parviennent aux Premières Nations. »

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des individus et des communautés des Premières Nations à travers le Canada sur des questions de nature et de préoccupation nationales ou internationales.

Personne-ressource :

Kelly Reid
Agente principale des Communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (cellulaire)
[email protected]