(Ottawa, territoire algonquin non cédé, Ontario) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse, a accueilli favorablement la décision de la Cour suprême du Canada de rejeter l’appel du procureur général du Canada dans le cadre d’un recours collectif contre la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Cette décision permet au recours collectif d’aller de l’avant et de demander réparation pour les préjudices subis par les membres des Premières Nations en raison de l’inconduite de la GRC au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) et au Nunavut.
« Les Premières Nations ont fait l’objet de menaces, de violence et de discrimination dans leurs rapports avec la GRC », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse. « Nous pensons qu’un recours collectif de cette nature est une étape essentielle pour soutenir les plaignants qui s’unissent en tant que puissante force de changement et qui, nous l’espérons, mèneront à une réforme à long terme au sein de la GRC. »
Le recours collectif intenté par Joe David Nasogaluak, de Tuktoyaktuk (Territoires du Nord-Ouest), plaignant principal, réclame au gouvernement fédéral 500 millions de dollars de dommages et intérêts et 100 millions de dollars de dommages et intérêts punitifs.
« Bien qu’aucune somme d’argent ne puisse compenser les préjudices subis par les Premières Nations, cette action en justice est une reconnaissance des défaillances systémiques et de leur impact sur nos communautés », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse. « C’est un pas vers la reconnaissance des torts du passé, vers des mesures concrètes de guérison et vers le rétablissement de la relation de longue date entre la GRC et les Premières Nations. »
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur X @AFN_Updates.
Pour plus d’informations :
Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (mobile)
[email protected]