(15 décembre 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – À l’occasion du neuvième anniversaire de la publication des 94 Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak demande à tous les gouvernements, aux institutions et aux dirigeants élus d’accélérer les efforts de réconciliation.
« Le 15 décembre 2015, le Canada a changé à jamais avec la publication des Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Aujourd’hui, nous reconnaissons la bravoure des Premières Nations qui ont exposé l’histoire coloniale honteuse du Canada et la sagesse des commissaires qui ont préparé le rapport. Alors que nous réfléchissons aux progrès réalisés au cours des neuf dernières années, force est de constater que le Canada a encore un long chemin à parcourir sur la voie de la réconciliation. »
La Cheffe nationale a rendu hommage au commissaire principal Murray Sinclair, dont le leadership s’est avéré déterminant dans la mise en œuvre des 94 Appels à l’action.
« Tout au long de sa vie, le juge Sinclair s’est mis au service de la population en s’appliquant à faire changer les choses, à révéler la vérité et à diriger avec équité », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Le leadership du juge Sinclair nous a permis d’avancer sur la voie de la réconciliation. Sa passion et sa grâce continueront d’inspirer le travail de multiples générations à venir ».
Les Appels à l’action ont été conçus comme un cadre permettant de remédier aux préjudices intergénérationnels causés par les pensionnats indiens et les politiques coloniales systémiques. Seuls 14 des 94 Appels à l’action ont été pleinement mis en œuvre. Bien que l’Appel à l’action 53 ait été partiellement traité en 2024 dans le cadre du projet de loi C-29, le Conseil national pour la réconciliation n’est pas à la hauteur des exigences.
« Les Appels à l’action représentent des principes directeurs pour l’élaboration de lois, l’octroi de fonds et l’adoption de politiques qui permettront de combler l’écart entre les Premières Nations et les autres Canadiens au cours du siècle à venir », a déclaré la Cheffe nationale. « À l’occasion du dixième anniversaire, en 2025, nous continuerons à demander des comptes aux gouvernements et nous invitons tous les Canadiens à renouveler leur soutien aux survivants, aux familles et aux Premières Nations de l’île de la Tortue. »
La Cheffe nationale a salué le travail de l’interlocutrice spéciale indépendante pour les enfants disparus et les tombes et lieux de sépulture anonymes. Les 42 obligations énoncées dans le rapport final de Kimberly Murray définissent les principaux éléments d’un cadre de réparation dirigé par les Autochtones pour la vérité, la reddition de comptes, la justice et la réconciliation.
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des individus et des communautés des Premières Nations à travers le Canada sur des questions de nature et de préoccupation nationales ou internationales.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Jon Adam Chen
Agent des Communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
(343)-573-2229 (cellulaire)
Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
[email protected]
(613) 612-7229 (cellulaire)