Partager :

La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, et le Chef régional du Manitoba, Willie Moore, déplorent la perte de la Grande Cheffe Cathy Merrick

Publié : 9 sept., 2024Communiqués de presse

(Le 7 septembre 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – Au nom de l’Assemblée des Premières Nations (APN), la Cheffe nationale Cindy Woodhouse-Nepinak a fait part de sa stupeur et de sa tristesse à la suite du décès soudain et tragique de la Grande Cheffe de l’Assemblée des Chefs du Manitoba (AMC), Cathy Merrick.

« Le Comité exécutif de l’APN exprime sa profonde tristesse et ses sincères condoléances à la famille et aux amis de la Grande Cheffe Cathy Merrick, ainsi qu’à toutes les Premières Nations qu’elle représentait en tant que Grande Cheffe », a déclaré la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak. « La Grande Cheffe Cathy Merrick a assumé pour la première fois la direction de l’Assemblée des Chefs du Manitoba à un moment crucial. Par ses inlassables plaidoyers et en travaillant sans relâche, elle a fait honneur à la coiffe qui lui a été conférée. Elle a été un modèle pour tous les dirigeants des Premières Nations.

Nous sommes tous fiers de son travail de mobilisation en faveur des priorités des Premières Nations en matière de santé dans tous les territoires signataires d’un traité au Manitoba. Nous admirons profondément la détermination avec laquelle elle a défendu la cause des femmes assassinées et abandonnées dans une décharge, et avec laquelle elle a soutenu leurs familles. Nous adressons notre affection et nos prières à sa famille, à ses amis et à sa Première Nation, ainsi qu’à l’ensemble de ses collègues de l’Assemblée des Chefs du Manitoba. Pa Ma Pii Kitchi Ogima Kwe ».

Le Chef régional de l’APN au Manitoba, Willie Moore, s’est quant à lui exprimé ainsi : « Les circonstances du décès de la Grande Cheffe sont plus que tragiques. La meilleure façon de rendre hommage à l’œuvre de sa vie est de perpétuer ses aspirations et sa vision. La Grande Chef Merrick était une véritable pionnière, et elle nous manquera beaucoup. »

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Pour plus d’informations :

Genna Benson
Directrice des communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
(604) 340-3117

Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
[email protected]
(613) 612-7229 (mobile)