Partager :

La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, présente les priorités des Premières Nations pour les élections fédérales

Publié : 27 mars, 2025Communiqués de presse

(Le 26 mars 2025 – Toronto, Ontario) – La Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak s’est adressée aujourd’hui au Cercle canadien de Toronto et a présenté plusieurs priorités économiques des Premières Nations.

La Cheffe nationale a appelé le Canada et les Premières Nations à coopérer et à se soutenir mutuellement face à un contexte mondial instable et a exhorté le Canada à prendre des décisions conformes aux traités ainsi qu’aux compétences, titre et droits inhérents des Premières Nations.

La Cheffe nationale Woodhouse Nepinak a mentionné que les Premières Nations souhaitent se joindre aux missions commerciales du Canada en vue d’acquérir de nouveaux marchés avec des partenaires motivés. Elle a fait remarquer que l’Union européenne, deuxième partenaire commercial du Canada, a adopté des déclarations stratégiques affirmant son rôle dans le respect de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Elle a par ailleurs souligné que les Premières Nations doivent participer aux discussions intergouvernementales au Canada, déclarant qu’il « ne peut y avoir d’Équipe Canada sans les Premières Nations ».

La Cheffe nationale Woodhouse Nepinak a également mis en avant d’autres priorités économiques, dont la nécessité de combler l’écart en matière d’infrastructures des Premières Nations d’ici 2030, d’investir dans la jeunesse des Premières Nations pour remédier aux pénuries de compétences dans l’économie canadienne, de s’attaquer aux problèmes du programme d’approvisionnement fédéral, comme le vol d’identité par des personnes non autochtones, ainsi que de travailler ensemble pour protéger la souveraineté partagée des Premières Nations et du Canada.

L’APN publiera bientôt son document sur les priorités pour les élections fédérales. La Cheffe nationale a exhorté tous les candidats et partis fédéraux des quatre coins du pays à écouter les Premières Nations et à tenir compte de leurs priorités, ajoutant : « Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec le prochain gouvernement et le prochain Parlement pour assurer un pays sûr et prospère pour tous », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak.

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations du Canada sur des enjeux d’ordre national ou international.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cellulaire)
[email protected]

Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (cellulaire)
[email protected]