Partager :

La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, réagit à l’Énoncé économique de l’automne du gouvernement fédéral

Publié : 17 déc., 2024Communiqués de presse

(Le 17 décembre 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a fait la déclaration suivante en réponse à l’Énoncé économique de l’automne du gouvernement du Canada, déposé le 16 décembre 2024, à la Chambre des communes, par l’honorable Karina Gould, leader du gouvernement à la Chambre des communes.

« Une fois de plus, l’Énoncé économique de l’automne ne répond pas aux besoins urgents des Premières Nations », a déclaré la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak. « Des domaines fondamentaux comme les services de police, l’eau potable, le logement, l’éducation et la réconciliation économique demeurent gravement sous-financés. »

La Cheffe nationale Woodhouse Nepinak s’est également insurgée contre le fait que le gouvernement attribue l’augmentation du déficit aux coûts liés aux revendications autochtones. « Ces déclarations sont trompeuses, car ces revendications découlent du fait que le Canada n’a pas respecté ses obligations à l’égard des Premières Nations. Au lieu de consacrer des ressources à des batailles juridiques qui remettent en question nos droits inhérents, le gouvernement doit donner la priorité à la réalisation d’investissements durables et ciblés qui stimuleront l’économie canadienne et favoriseront la réconciliation. »

« Combler l’écart en matière d’infrastructures au sein des Premières Nations est une étape nécessaire pour renforcer l’économie du Canada. Comme le démontre le rapport récemment publié par le Conference Board du Canada, intitulé Des avantages pour tous les Canadiens : Retombées économiques du comblement du manque d’infrastructures, les investissements dans les infrastructures des Premières Nations, comme le logement, l’accès à la large bande, les routes et l’eau potable, profiteront à tous les Canadiens en améliorant la qualité de vie, en stimulant la croissance économique et en créant plus de 300 000 emplois au cours des sept prochaines années. »

« Combler l’écart en matière d’infrastructures entre les Premières Nations et les Canadiens non autochtones permettra de faire augmenter le PIB du Canada de 27,7 milliards de dollars par an. Cela renforcerait la position du Canada au sein du G7, le faisant passer de sa position actuelle au milieu de classement à une place de premier plan parmi les plus grandes économies du monde. S’attaquer aux obstacles à l’éducation, à l’emploi et à la participation économique des Premières Nations revêt une importance essentielle pour la compétitivité économique du Canada à l’échelle mondiale », a conclu la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak.

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations de tout le Canada sur des questions de nature et de préoccupation nationales ou internationales.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Genna Benson
Directrice des Communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (cellulaire)
[email protected]

Cherish Francis
Cheffe de cabinet adjointe
Bureau de la Cheffe nationale
343-630-1372 (cellulaire)
[email protected]