Partager :

La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, s’associe au deuil causé par la perte du juge (Calvin) Murray Sinclair

Publié : 4 nov., 2024Communiqués de presse

(Le 4 novembre 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à la suite du décès du juge (Calvin) Murray Sinclair, qui a rejoint le monde des esprits lundi matin à l’âge de 73 ans. 

« Les Premières Nations d’un océan à l’autre sont en deuil », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Nous sommes tous dévastés par la perte du juge Sinclair. Il était non seulement un formidable défenseur des droits des Premières Nations et de tous les peuples autochtones, mais aussi une force de transformation dans la poursuite de la réconciliation. Le leadership du juge Sinclair a ouvert la voie à notre parcours de réconciliation, et son exemple continuera d’inspirer ce travail pour les générations à venir. La tâche qu’il a accomplie en tant que président de la Commission de vérité et réconciliation a été novatrice et a permis de mettre en lumière l’histoire coloniale honteuse du Canada. Les 94 appels à l’action de la CVR ont servi de principes directeurs pour la législation, le financement, les politiques et les procédures qui contribueront à combler l’écart entre les Canadiens autochtones et non autochtones. »

« Son travail – y compris sa pratique dans le domaine du droit autochtone, sa fonction de juge et sa nomination au Sénat du Canada – continuera d’inspirer nos jeunes citoyens et chefs de file qui poursuivent des voies semblables au profit de toutes les Premières Nations », a poursuivi la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Alors que le juge Sinclair entame son voyage spirituel, je suis de tout cœur avec sa famille, ses amis, sa communauté et ses proches. Le juge Sinclair nous manquera profondément.

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Pour plus d’informations :

Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (mobile)
[email protected]

Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(613) 612-7229 (mobile)
[email protected]