(Le 19 janvier 2026 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN) a exprimé sa profonde tristesse et sa solidarité envers la Première Nation de Tobique (Neqotkuk) et la famille de Bronson Paul à la suite de la tragique fusillade policière qui a coûté la vie à Bronson.
« Il s’agit d’une perte dévastatrice, et nos pensées vont à la famille de Bronson Paul, à ses proches et à toute la Première Nation de Tobique en cette période de profonde tristesse », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « La vie de chaque membre des Premières Nations compte, et lorsqu’une vie est perdue lors d’une intervention policière, les communautés méritent des réponses, de la transparence et des comptes. L’APN appuie le peuple de la Première Nation de Tobique dans ses appels à l’action, notamment en ce qui a trait à la tenue d’une enquête complète, impartiale et transparente menée par l’équipe d’intervention en cas d’incident grave. Nous demandons que des mesures urgentes soient prises pour remédier aux problèmes systémiques qui aboutissent à des situations inéquitables et mortelles pour les membres des Premières Nations dans le cadre de leurs interactions avec les services de police. On ne comprend pas pourquoi le conseil, l’équipe de sensibilisation et la sécurité tribale de la Première Nation de Tobique n’ont pas été sollicités, alors qu’ils ont l’habitude de traiter ce genre de situations et, le cas échéant, de désamorcer les conflits. Il existe trop de cas où des membres des Premières Nations au Canada ont perdu la vie dans le cadre d’interventions policières. Nous sommes solidaires du peuple de la Première Nation de Tobique et nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Bronson, ainsi qu’à tous ceux qui pleurent sa perte. »
Le dimanche 18 janvier 2026, la GRC a abattu Bronson Paul à Neqotkuk, également connu sous le nom de Première Nation de Tobique. Le Chef Ross Perley a demandé la fermeture du poste de la GRC sur le territoire des Premières Nations.
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cell.)
[email protected]