(28 février 2025 – Montréal, Québec) – La Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak encourage les Canadiens à garder leur argent au Canada en choisissant des destinations touristiques des Premières Nations plutôt que de se rendre aux États-Unis. À l’occasion de son allocution à la Conférence internationale sur le tourisme autochtone qui s’est tenue sur le territoire traditionnel et non cédé des Kanien’kehá:ka de la Confédération des Haudenosaunee, des Hurons/Wendat, des Abénaquis et des Anishinaabeg, à Montréal, la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak a également exhorté les gouvernements à veiller à ce que les entreprises et les initiatives touristiques des Premières Nations bénéficient d’une place prioritaire dans les stratégies « Achetez canadien » conçues pour protéger et stimuler l’économie nationale.
« Chaque dollar dépensé dans le tourisme des Premières Nations renforce nos communautés, crée des emplois et encourage les entreprises des Premières Nations », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Au lieu de dépenser de l’argent de l’autre côté de la frontière, les Canadiens ont la possibilité de voyager dans leur propre pays, de découvrir l’hospitalité des Premières Nations et de contribuer directement à l’économie de nos Nations. C’est ainsi que nous construisons ensemble un avenir meilleur. »
Le tourisme autochtone au Canada continue d’être un moteur essentiel de la croissance économique, générant des revenus estimés à 3,7 milliards de dollars en 2023 et contribuant au PIB national à hauteur de 1,6 milliard de dollars. Le secteur soutient plus de 30 000 emplois et fournit plus de 700 millions de dollars de recettes publiques annuelles.
« Le tourisme est l’un des moyens par lesquels nos Nations assurent une indépendance économique et des débouchés pour les générations futures », a ajouté la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « C’est aussi un moyen pour les gens de découvrir par eux-mêmes nos cultures, de nos langues et traditions à la force et la résilience de nos communautés. Le tourisme soutient également nos entreprises, nos travailleurs et nos communautés de manière significative. »
« Le gouvernement fédéral demande aux Canadiens d’acheter des produits canadiens et d’éviter les importations américaines, et nous sommes d’accord », a indiqué la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Le moment est venu d’investir dans nos propres entreprises, dans nos propres communautés et les uns dans les autres. Au lieu de voyager vers le sud, nous invitons les gens à se rendre dans nos Nations, à découvrir nos terres et à apprendre de nos peuples. Chaque visite, chaque dollar dépensé dans le tourisme des Premières Nations, contribue à bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens. »
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations du Canada sur des questions d’ordre national ou international.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857
[email protected]